Recettes et astuces

À l'affiche

31/05/2017

Compotée de rhubarbe meringuée (4 personnes)

Ingrédients : 6 tiges de rhubarbe - 3 c. à s. de sucre - 6 palets bretons (ou des sablés maison) - pour la meringue : 50 g de sucre, 3 blancs d’œufs

 - Lavez les tiges de rhubarbe puis épluchez-les (ôtez les filaments les plus durs à l'économe tout au long de la tige)

 - Taillez-les en petits tronçons

 - Déposez-les dans une casserole avec les 3 c. à s. de sucre semoule. Faites compoter à feu moyen environ 25 min en remuant de temps en temps.

 - dans un mortier, écrasez grossièrement les biscuits et répartissez-les dans 4 ramequins allant au four.

 - préparez la meringue : montez les blancs en neige avec la moitié du sucre puis ajoutez le reste du sucre et terminez en battant encore quelques instants pour que la meringue soit bien ferme.

 - Répartissez la compotée de rhubarbe dans les ramequins puis ajoutez un nuage de meringue à la poche à douille.

 - passez sous le grill du four environ 2 minutes pour faire dorer la meringue et servez aussitôt.

31/05/2017

Crème brûlée aux poireaux primeurs et aux noisettes ( 6 personnes)

Ingrédients : 500 g de poireaux primeurs (4 à 5 pièces) - 6 jaunes d’œufs - 30 cl de crème fleurette légère - 30 cl de lait 1/2 écrémé - 6 c. à c. de cassonade (1 par crème brûlée) - 1 c. à s. d'huile d'olive - 100 g de noisettes concassées - fleur de sel - poivre

 - Lavez les poireaux, émincez-les finement.

Dans une poêle, faites revenir les poireaux émincés dans l'huile d'olive et laissez cuire à feu moyen environ 10 min en remuant régulièrement.

 - Préchauffez le four à 150°C (th 5)

 - Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, 10 g de cassonade, la crème et le lait. Salez, poivrez et fouettez énergiquement.

 - Répartissez la fondue de poireaux dans 6 ramequins, parsemez de noisettes concassées et couvrez de la préparation à la crème.

 - Cuisez durant 40 à 45 minutes au four. Laissez refroidir puis réservez 2 heures minimum au réfrigérateur.

 - Parsemez chaque crème brûlée d'une pincée de fleur de sel et saupoudrez t...

31/05/2017

Cœurs d'artichauts gratinés  (4 personnes)

Ingrédients : 4 artichauts camus - 30g de parmesan râpé - quelques brins de ciboulette - 4 c. à s. de crème fraîche épaisse - les zestes et le jus d'1 citron

 - Lavez les artichauts avant de les faire blanchir pendant 40 minutes dans l'eau bouillante salée et légèrement citronnée.

 - Égouttez et laissez refroidir.

 - Après avoir dégusté la base charnue des feuilles (avec une vinaigrette par exemple), préparez, pour le repas suivant, les cœurs d'artichaut à gratiner : enlevez le foin, rincez les fonds (pour éliminer d’éventuels résidus de foin) et séchez-les avec du papier absorbant. rangez les fonds d'artichaut dans un plat à gratin.

 - Préchauffez le four à 180°C (Th 6)

 - Dans un récipient, mélangez la crème fraîche, le jus de citron restant ainsi que les zestes. ajoutez la ciboulette finement ciselée, salez, poivrez.

 - Garnissez chaque fond d'artichaut de cette préparation et saupoudrez de parmesan râpé.

 - Enfournez pendant 20 minutes jusqu'à ce...

02/05/2017

Salade de millet multivitamines (4 personnes)

Ingrédients : 200g de millet, ½ mangue, ½ concombre, ½ poivron jaune, 1 citron, 2 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à s. de graines de s

ésame, 2 c. à s. de menthe ciselée, sel, poivre.

Rincez le millet et faites-le cuire à l’eau bouillante salée, à couvert, pendant 30 minutes. Egouttez et laissez refroidir.

Pelez la mangue, coupez la chair en petits dés ainsi que celle du concombre et du poivron. Pressez le citron. Mettez le tout dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez le millet, l’huile d’olive, les graines de sésame et la menthe.

Mélangez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Les principaux composants du grain de millet sont le germe, le son et l’endosperme. Comparé au germe des autres céréales, celui du millet occupe une plus grande proportion du grain entier. Puisque une grande part des nutriments (vitamines, minéraux, protéines et lipides) est contenue dans le germe, cela confère au millet entier une bonne valeur nutritive. Par cont...

Please reload

La courgette !

10/08/2020

1/10
Please reload

Archives