Recettes et astuces

À l'affiche

31/03/2020

Cette période de confinement chez soi est l'occasion rêvée de cuisiner un peu plus et donc de faire de bons repas équilibrés.

Mais voilà, de délicieuses et fondantes recettes de plats, pâtisseries, etc.... foisonnent sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, .... Tout le monde y va de son gâteau, de son pain, de ses crêpes yummy, son porridge, son plat en crème.... bref, les tentations sont très nombreuses pour nous conduire derrière nos fourneaux et nous faire concocter de délicieux mais non moins caloriques mets.

Alors, soyons raisonnables. Il est normal et même CONSEILLE de se faire plaisir à table mais essayons de garder le très sucré et le très gras pour le WE par exemple ou du moins, pas plus d'une fois par semaine. 

Peut-être l'occasion d'instaurer un petit rituel familial.

Au quotidien, mieux vaut se faire plaisir avec des laitages simples, des fruits, des viandes blanches, des légumes et féculents préparés très simplement avec des épices sans modération ! 

La collatio...

29/03/2020

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

site officiel de l'ANSES : https://www.anses.fr

Anses = Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses

Les animaux d’élevage peuvent-ils tomber malade et nous contaminer ?

Il n'existe aucune preuve que les animaux d’élevage et les aliments qui en sont issus jouent un rôle dans la propagation du virus à l’origine du Covid-19. L’éventuelle transmission par un aliment ne peut donc être due qu’à la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, en le manipulant avec des mains souillées, ou en l...

27/03/2020

Le confinement est parfois synonyme de restriction alimentaire, souvent accompagnée de grignotages intempestifs qui viennent compenser la frustration de cette auto-restriction.

Bref, conserver le rythme des 3 repas et pourquoi pas d'une collation est indispensable pour éviter les grignotages. A condition de bien prendre son temps devant son assiette et de "débrancher" les médias et son cerveau, le temps du repas.

Aujourd'hui, je veux vous parler de vos desserts.

On a tendance à manger souvent un peu la même chose, surtout par ces temps confinés.

Les fruits frais vous apportent vitamines et minéraux, ils sont donc incontournables!

Je souhaite aujourd'hui zoomer sur les produits laitiers. Pour remplacer les traditionnels yaourts, pourquoi ne pas préparer des entremets qui viendront égayer vos desserts ou même vos collations.

Savez-vous qu'avec un simple litre de lait, pour pouvez préparer 8 portions ?

Alors, voici quelques idées de recettes simplissimes, à réaliser avec vos enfants si ça l...

25/03/2020

Et si on profitait de se confinement pour adopter les bons gestes et se réapproprier le temps, notre corps, notre alimentation, ...

Je le répète, il est important, à mon sens, de conserver un rythme régulier tout au long de la journée. 

Se lever à heures fixes, maintenir les trois repas et pourquoi pas une collation, nous aurons l'occasion de revenir sur cette collation.

Vous êtres très nombreux, en consultation, à me confier que vos repas se déroulent très rapidement. Vous me dites souvent manger très vite, par habitude, par éducation, ou par manque de temps au travail.

Et si ce confinement, devenait une parenthèse et nous permettait de nous "déprogrammer" pour nous "reprogrammer" ?

Prenons notre temps. 

Prenons le temps de cuisiner si cela nous tente, mais surtout de dresser la table. prenons le temps de sentir les odeurs de cuisine, d'écouter le bruit qui vient de la cuisine, de regarder la table une fois dressée, de regarder son assiette.

Thish Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien...

24/03/2020

Alimentation, activité physique ; et si on profitait de se confinement pour adopter les bons gestes et se réapproprier le temps, notre corps, notre alimentation, ...

Mettre en place des "routines", rythmer la journée avec des petits gestes quotidiens, des petites habitudes qui font du bien! 

Il est important de continuer à se lever à heures régulières, de continuer de faire 3 repas par jour et pourquoi pas une collation dans l'après-midi. 

Par exemple, vous télé-travaillez ? même si vous maintenez une activité physique régulière et quotidienne, il est important de ne pas rester trop longtemps assis. 

 - Levez-vous pour aller boire un verre d'eau, étendre une machine, vous faire un café...

 - téléphonez debout, en faisant quelques pas

 - utilisez votre ordinateur debout de temps en temps

 - Étirez vous, faites quelques mouvements toutes les heures

 - .....

Retrouvez quelques idées pour faire de l'exercice dans votre appartement pour vous maintenir en forme : le circuit training, idéal pour réali...

Avec Mars et l'arrivée progressive du printemps, on profite des dernières variétés hivernales et des fromages produits l'été qui arrivent à maturité. Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.

Fruits

Parfaitement adapté à la cuisine sucrée-salée, le kiwi est très riche en vitamines C, un atout pour les dernières périodes de froid. Le saviez-vous ? Le kiwi de l'Adour, produit dans le Sud-Ouest, détient deux signes de qualité et d'origine : l'AOP et l'IGP.

Après deux ans de culture, l'ananas est prêt à ravir les papilles. Pour bien le choisir, il doit être lourd et parfumé. Mars, c'est aussi la période où l'ananas Label rouge victoria est à point ! Astuce : si les feuilles se détachent facilement, l'ananas est mûr à cœur.

La pomme est le fruit le plus consommé par les Français. Avec plus d'un millier de variétés, il y en a pour tous les goûts. Son atout ? Elle se conserve jusqu'à six semaines dans le réfrigérateur....

Please reload

La courgette !

10/08/2020

1/10
Please reload

Archives