Recettes et astuces

À l'affiche

28/04/2020

Dans le cadre des Dossiers Santé de la radio nationale @pharmaradio, j'ai eu la chance d'être interviewée jeudi dernier pour parler d'obésité dans ce contexte si particulier de Covid 19. Je suis membre bénévole pour la Ligue contre l'Obésité qui a créé une plateforme à l'écoute des personnes en situation d'obésité. Diététiciens, psychologues, médecins, juristes, .... se relaient pour accompagner tous ceux qui en expriment le besoin par mail ou téléphone.

Vous pouvez écouter ce podcast sur www.pharmaradio.fr arpès une simple inscription sur le site.

https://www.pharmaradio.fr/podcast/les-dossiers-de-la-sante/obesite-et-covid-19-4869

On y parle de recommandations générales et spécifiques, d'outils à destination des professionnels mais aussi et surtout à destination des personnes en situation d'obésité pouvant avoir besoin d'aide dans ce contexte.

La population en situation d’obésité (c’est-à-dire présentant un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m² ), soit 8 millions de personnes en France, figure...

20/04/2020

Voilà maintenant quelques semaines que nous sommes, pour beaucoup d'entre nous, confinés chez nous, seul-e ou à 2, 3 ou 4 ou même plus encore.

Nous avons pris des petites habitudes pour organiser nos journées. Et il parait important de conserver un certain rythme quotidien. Pourquoi ne pas instaurer ou ré-instaurer des journées qui vont nous permettre de préparer petit à petit une "sortie" de confinement en douceur tout en ayant gardé la forme.

Pour cela, il peut être intéressant de faire sonner son réveil le matin afin de se lever suffisamment tôt pour prendre un petit-déjeuner. Bien-sûr, il parait intéressant aussi, de ne pas se coucher trop tard afin de conserver un bon sommeil et de ne pas perturber notre cycle.

L'objectif de cela serait de maintenir trois repas dans la journée pour ne pas grignoter de tout et de n'importe quoi tout au long de la journée et apporter à notre organisme les nutriments dont il a besoin, tout en se faisant plaisir et en écoutant ses sensations de faim...

14/04/2020

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Repos : 1 h
Réfrigération : 2h + 1 h

Ingrédients (pour 8 pers.) : 

Pour la pâte sablée :  
250 g de farine T45
150 g de beurre
50 g d’eau
40 g de sucre blond
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel

Crème à flan :
750 g de lait entier
250 g de crème liquide à 30 % de M.G
4 œufs
200 g de sucre en poudre
150 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum
75 g de fécule de maïs
1 noix de beurre pour le moule
Quelques œufs de Pâques en sucre

La recette :

Pour la pâte sablée :
Incorporez la farine, le beurre coupé en morceaux et le sucre à la main ou dans le bol d’un batteur équipé d’une feuille.


Ajoutez le jaune d’oeuf, l’eau, le sel. Ne travaillez pas trop la pâte. Formez une boule aplatie, placez-la dans du film étirable et réservez dans le réfrigérateur (1h).

Sortez la pâte du réfrigérateur puis farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Étalez la pâte et foncez un moule à tarte beurré. Réservez au frais.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).


Chau...

14/04/2020

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ?

Comment stoker et conserver ses aliments en cette période de confinement ?

Aujourd'hui, quelques conseils pratiques et indispensables concernant d'une part la transmission de la maladie Covid-19 mais d'autre part, des règles d'hygiène et de conservation des aliments, au quotidien, indépendamment du virus. 

L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Retrouvez l'article complet sur le site officiel de l'ANSES : https://www.anses.fr

Anses = Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Quelles précautions prendre en faisant ses courses pendant l’épidémie de Covid-19 ? 

Certaines études réalisées dans des conditions expérimentales...

Avec le confinement, on essaye de maintenir une alimentation variée. Voici quelques idées de légumes, fruits, produits de la mer et fromages de saison pour varier les ressources nutritives, continuer à manger des produits frais, locaux et surtout continuer de se faire plaisir ! 

Fruits

Côté fruits, les saveurs acidulées et vitaminées font leur grand retour.

Originaire d'Asie, la rhubarbe se récolte dès la fin du mois d'avril. Ce fruit synonyme du printemps est disponible jusqu’à début juillet. Attention : il ne faut surtout pas consommer les feuilles car elles contiennent une substance qui peut être toxique.

La pleine saison de l’orange se termine en avril. Ce fruit se décline sous plusieurs variétés comme la sanguine, plus amères que les autres. En France, 5 000 tonnes d’oranges sont produites par an (source : Interfel). L’Ile de la Réunion concentre près de la moitié de cette production.

Peut-être le savez-vous déjà, mais il est préférable au quotidien, de consommer l'orange en...

Please reload

La courgette !

10/08/2020

1/10
Please reload

Archives