Recettes et astuces

À l'affiche

25/05/2020

Le Plan National Nutrition Santé ne cesse de le répéter cette recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour et je m'aperçois au fil des consultations, que cette recommandation n'est pas toujours très claire.

Pour certains, c'est beaucoup, pour d'autres pas assez. Pourquoi manger des fruits et légumes en quantités suffisantes ?, quelles sont ces quantités ?, concrètement, on fait comment ?

pourquoi manger des fruits et des légumes?

Les fruits et les légumes sont indispensables à une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé !

Tout d'abord, ils sont riches en nutriments tel que les vitamines (en particulier la vitamine C), en minéraux et en antioxydants ; tous indispensables à notre organisme.

Ils sont également riches en fibres qui régulent le transit intestinal, la glycémie et favorisent la sensation de satiété.

Par ailleurs, leur effet favorable sur la santé a été démontré,  ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l'âge adulte co...

17/05/2020

(source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com)

Les beaux jours arrivent et avec eux, l'envie de colorer un peu son assiette avec les bons fruits et légumes de printemps.

La fraise est la star du moment pour notre plus grand plaisir ! 

Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles… et surtout nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération. Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût…

Pour commencer, connaissez-vous vraiment ce petit fruit qui nous régale en cette saison ?

  • Une fraise pèse 10 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa robe peut être rouge ou orangée et sa chair sucrée ou acidulée.

  • Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Elle se cuisine volontiers, que ce soit en version sucrée ou en version salée.

  • La fraise est l’...

04/05/2020

Au mois de mai, on déguste les premiers fruits rouges qui annoncent l'été à venir, mais aussi les produits de la mer, les derniers légumes du printemps... Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, préserver la nature et être acteur de la transition agro-écologique.

Légumes

Le brocoli est un légume vert croquant qui se déguste sous de nombreuses formes : gratins, tartes, flans… En italien, ce terme signifie « pousse ». La Bretagne est la première région productrice de brocolis. En France, on en produit 18 735 tonnes par an (source : Interfel).

Gorgé de vitamines, ce légume vert participe en plus à votre bien-être !

En effet, le brocoli est gorgé de nutriments : des vitamines C et B9, des minéraux (potassium, magnésium, phosphore) des substances soufrées (qui donnent au brocoli son odeur si caractéristique à la cuisson), des fibres. Alors n’attendez plus, et si ce n’est déjà fait, invitez ce légume riche en fibres dans votre assiette et dans vos menus hebd...

Please reload

La courgette !

10/08/2020

1/10
Please reload

Archives