Recettes et astuces

À l'affiche

19/07/2020

Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com et Interfel

Implantée depuis cinq siècles en France, la mirabelle s’est rapidement développée dans l’est du pays (Lorraine, Rhône-Alpes, Alsace). Sa production est labellisée et garantit aujourd’hui la qualité et la saveur du petit fruit doré.

Disponible sur les étals dès la mi-août, la mirabelle se prête à toutes sortes de déclinaisons salées et sucrées, toujours gourmandes. 

Une bonne mirabelle se reconnaît au premier coup d’œil. Ce petit fruit délicat doit être consommé rapidement pour ne pas se gâter et conserver toute sa saveur.

Voici comment choisir vos mirabelles :

  • La peau doit être fine et bien tendue. Elle peut être recouverte de petites taches de rousseur. C’est signe que les fruits ont été cueillis bien mûrs et qu’ils sont donc savoureux et bien juteux.

  • Humez-les. Les mirabelles bien mûres dégagent un parfum délicat.

  • Demandez à couper un fruit en deux. S’il est mûr, son n...

07/07/2020

Petit-déjeuner salé : bienfaits et inconvénients pour notre santé

Inutile de vous le rappeler, vous connaissez déjà l’importance du prendre un bon petit-déjeuner. Alors qu’en France, la tendance est au sucré, certains pays  optent plutôt pour des petits-déjeuners salés. 

MANGER SALÉ AU PETIT-DÉJEUNER : PLUS SAIN ?

LA MODE DES PETIT-DÉJEUNERS À L’ANGLAISE

Le plupart des pays du monde optent pour le petit-déjeuner salé. C’est le cas notamment des pays anglo-saxons ou encore des pays de l’Europe de l’Est. Les Anglais britanniques sont ceux qui prennent le plus de petits-déjeuners salés, c’est aussi pourquoi on appelle également les petit dej salés les « petit-déjeuners à l’anglaise » (ou « English Breakfast »).

En général, leurs petit déjeuners sont composés de toasts tartinés de beurre ou de marmelade ; d’œufs brouillés, à la coque ou au plat, frits, de bacon ou de saucisse grillés; de haricots ou de la pomme de terre, des produits l...

07/07/2020

Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com

CARTE D’IDENTITÉ : 

La pêche-nectarine est le 7ème  fruit le plus consommé en France. Originaire d’Asie, elle est présente sur nos étals depuis le XVe siècle. Sucrée et très désaltérante, elle fait le régal des gourmands à la belle saison. Elle se consomme nature et se marie également à de savoureux plats et desserts.

  • Une pêche pèse 150 grammes en moyenne. Sa peau lisse ou duvetée prend différentes couleurs déclinant les nuances du blanc au jaune, en passant par l’orange ou le rose. Sa chair parfumée est jaune, blanche, ou même rouge.

  • D’un apport calorique moyen, la pêche renferme de nombreuses vitamines et des antioxydants.

  • Elle s’associe avec bonheur à des mets salés ou sucrés, ou se mange nature. Juteuse et rafraîchissante, la pêche est un fruit estival par excellence !

Ce fruit commence à être disponible sur les étals à partir de mai jusqu'à septembre, mais...

06/07/2020

En juin, c'est le grand retour des fruits juteux et colorés, des grillades et des légumes de l'été. Manger de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.

Les fruits de juin : 

Abricot, amande fraîche, cassis, melon, cerise, fraise, framboise, mûre, prune, rhubarbe, groseille et fraise des bois.

La groseille peut être rouge ou blanche. Elle se déguste aussi bien avec un soupçon de sucre cristallisé qu'avec des viandes ou poissons comme le maquereau. Ce fruit acidulé possède des propriétés propices à la régénérescence de la peau.

Rouge ou blanche, la pastèque est l'un des fruits les moins caloriques. Elle se marie aux crudités et aux salades de fruits désaltérantes.  

Contrairement au brugnon, le noyau de la pêche-nectarine adhère à la chair du fruit. Elle accompagne les salades de fruits mais également les magrets de canard, les viandes et poissons.

Mieux vaut éviter de la conserver au frigo : le froid altère son goût.

Zoom sur l’abric...

Please reload

La courgette !

10/08/2020

1/10
Please reload

Archives