Calendrier de l'avent : 2 décembre - La pompe à huile des 13 desserts provençaux

December 2, 2017

La pompe à l'huile fait partie des 13 desserts traditionnels des repas de Noël provençaux. Composée de farine, sucre, huile d'olive, zestes de citron et d'orange, eau de fleur d'oranger et levure de boulanger, elle se situe entre la brioche et la fougasse. Ses subtils parfums fruités et fleuris vous transporteront immédiatement sous le soleil de la Provence.

Je profite de cet article pour faire un petit zoom rapide sur l'huile d'olive.

Certains disent qu'il faut la rompre mais surtout ne pas la couper au couteau sous peine d'être ruiné l'année suivante.

 

Cette préparation sera probablement mieux appréciée au petit-déjeuner en famille ou bien au goûter plutôt qu'en dessert. Les ingrédients sont prévus pour 8 parts, la pompe à huile faite maison est délicieuse mais elle reste une préparation grasse et sucrée, donc occasionnelle. Toutefois, l'huile d'olive contient de très nombreux acides gras mono-instaurés, des antioxydants et autres nutriments anti-inflammatoires précieux pour notre santé.

 

Choisissez-la extra vierge, 1ère pression à froid, ce qui signifie qu'elle n'aura subi que des traitements mécaniques et aucun traitement chimique ou thermique. Son goût n'en sera que meilleur. Enfin, concernant son conditionnement, préférez les bouteilles en verre foncé ou les bidons en métal, qui la protègent parfaitement de la lumière. Évitez le plastique, dont certains composés peuvent migrer dans l’huile. Pour éviter l’oxydation, stockez-la dans un endroit pas trop chaud (16 à 20°C idéalement), à l’abri de la lumière.

Elle est restée dans une cave ou un cellier en hiver et a figé ? Une fois revenue à température ambiante, son goût et sa qualité ne seront pas altérés. Si vous n’en consommez pas beaucoup, mieux vaut l’acheter en petite bouteille. Plus le récipient est grand, plus l’huile a le temps d’être en contact avec l’air et de s’oxyder.

 

 

 

Infos pratiques

 

Nombre de personnes : 8

Temps de préparation : 30 minutes (7 heures avant)

Temps de cuisson : 30 minutes

Degré de difficulté : Facile

Coût : Bon marché

 

Ingrédients

 

500 g de farine

150 g de sucre semoule

30 g de levure de boulanger

4 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

20 cl d'huile d'olive

1 zeste d'orange

1 zeste de citron

1 jaune d’œuf

 
Étapes

1. Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Mettez la farine et le sucre en puits. Versez-y l'huile, l'eau de fleur d'oranger, les zestes d'orange, de citron, et la levure.

 

2. Pétrissez 5 min avec un peu d'eau tiède jusqu'à ce que la pâte soit ferme mais souple. Faites une boule, couvrez d'un torchon. Laissez lever 6 h dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.

 

3. Séparez la pâte en deux boules, aplatissez-les pour obtenir deux disques épais de 1 cm environ. Tracez des losanges sur le dessus. Laissez encore reposer 1 h à température ambiante.

 

4. Préchauffez le four à th 6 (180°). Badigeonnez le dessus des pompes avec le jaune d’œuf battu dans un peu d'eau. Cuisez 30 min au four. 

 

 
 

 

La pompe à l'huile fait partie en Provence des 13 desserts de Noël composés de 4 mendiants (figues sèches, raisins secs, amandes, noix et noisettes). de nougats noirs et blancs et aussi de calissons et fruits confits.


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recettes et astuces

Featured Posts

Je commence la course à pied !

November 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

19, allée de la Liberté

Centre commercial

34160 Saint-Drézéry, France

Tel: 06 81 02 74 87

mail : valeriebinet@wanadoo.fr

Prise de RDV en ligne : 

https://www.doctolib.fr/dieteticien/saint-drezery/valerie-binet

Valérie BINET

Diététicienne - Nutritionniste

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017 par Valérie Binet.

Siret : 824 354 245 00022