Calendrier de l'avent : 6 décembre - le sucre parfumé maison

December 6, 2017

Hier, je vous ai proposé une petite astuce pour améliorer vos chocolats chauds, aujourd'hui, dans le même ordre d'idée, je vous propose de fabriquer votre propre sucre aromatisé. 

Vous pouvez ainsi réaliser un sucre vanillé maison mais aussi du sucre aromatisé avec toutes sortes de parfum. Ce sucre viendra agrémenter vos desserts, yaourts, crêpes, chocolat chaud ... Il peut également être une très bonne idée de cadeau dans un joli conditionnement.

 

Exemple du sucre vanillé à la fève de Tonka : 

 

 
Pour 2 petits pots :
  • 150 g de sucre

  • 1/2 cuillère à moka de fève Tonka râpée

  • 2 fèves Tonka

  • 1 gousse de vanille

  • 2 petits pots à confiture

1- Répartissez le sucre dans les pots (75 g chacun).

2- Ajoutez 1 fève Tonka, la demi-gousse de vanille et la fève Tonka râpé.

3- Mélangez et fermez.

4- Conservez quelques jours avant de l’offrir afin de donner au sucre un délicieux parfum.

 

Exemple du sucre vanillé aux épices moulues : 

 

 Choisissez votre sucre : blanc, roux, cassonade, complet, ...

 - mettez 200 g de sucre dans un récipient

 - Ajoutez entre 2 et 10 cuillères à café d'épices. Pour cette méthode, utilisez une épice moulue sèche (ou bien réduisez vous-même l'épice en poudre dans un broyeur à épices ou un mixeur puissant).

Les différentes épices peuvent être plus ou moins fortes donc n'hésitez pas à faire des tests. La plage de quantités indiquée ici est un bon point de départ : entre deux cuillères à café pour une touche subtile et dix cuillères à café pour une saveur très prononcée.

La cannelle, la cardamome, le gingembre et la muscade sont utilisés fréquemment dans les desserts, ce qui en fait des choix évidents pour faire du sucre aromatisé. Ces épices fonctionnent bien seules ou mélangées pour former diverses combinaisons. Le sucre au piment de Cayenne est une option qui permet d'ajouter un caractère piquant à un plat ou un cocktail.Le cacao non sucré, le café soluble ou une autre poudre au goût prononcé peuvent également être ajoutés en suivant cette méthode. Essayez d'ajouter douze cuillères à café car ces poudres ont généralement une saveur moins concentrée que les épices.

 - mélangez bien les ingrédients et laisser reposer au moins une nuit pour que le sucre s'imprègne bien des arômes.

tous les ingrédients utilisés sont secs, ce sucre peut donc se conserver longtemps dans un endroit sec.

 

 

Exemple du sucre aromatisé aux herbes ou aux zestes d'agrumes : 

Choisissez votre arôme. Vous pouvez ajouter n'importe quelle herbe aromatique à feuilles ou n'importe quel zeste d'agrume en prenant garde de ne prélever que le zeste sans la partie blanche qui est très amère.

Pour 200 g de sucre :

  • le romarin, les boutons de rose séchés ou la lavande alimentaire séchée sont très aromatiques. La lavande produit une odeur particulièrement forte. Utilisez environ trois cuillères à soupe pour 200 g de sucre.

  • la menthe donne un sucre qui convient bien aux pâtisseries et aux cocktails. Essayez d'utiliser un petit bouquet de menthe.

  • le basilic est un arôme plus inhabituel pour les plats sucrés et se marie bien avec le citron vert. Utilisez environ une cuillère à soupe et demie de basilic haché.

  • le citron, le citron vert, l'orange et tout autre agrume peuvent être utilisés pour aromatiser le sucre. Râpez le zeste coloré du fruit en évitant la peau blanche qui se trouve en-dessous. Utilisez le zeste de deux fruits pour obtenir un arôme distinct mais pas trop fort ou quelques fruits de plus pour obtenir un arôme beaucoup plus prononcé.

 

Faites sécher les ingrédients contenant de l'eau puis laissez-les refroidir. Les feuilles fraîches et les zestes d'agrume doivent être séchés avant d'être ajoutés pour éviter que le sucre s'agglomère en grosses boules à cause de l'humidité. 

 

  • Réglez le four sur sa température la plus basse, disposez les ingrédients sur une plaque et faites-les chauffer une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient secs. Attention à ne pas laisser brûler vos ingrédients.

  • Laissez sécher les ingrédients entre huit et vingt-quatre heures dans un endroit où il y a un vent léger. Les rayons du soleil pourraient réduire leur saveur


Réduisez les ingrédients en poudre. Le sucre absorbera les arômes beaucoup plus vite si les autres ingrédients sont réduits en poudre dans un broyeur à épices ou un moulin à café ou encore un mixeur. Vous obtiendrez également un produit à la couleur et à la texture beaucoup plus homogènes.

  • Un mixeur peut faire l'affaire mais ne réduira peut-être pas les ingrédients en poudre fine.

  • Si vous utilisez de la lavande séchée, vous préférerez peut-être laisser les fleurs entières dans le sucre et les retirer avant d'utiliser celui-ci. Les fleurs de lavande pourront ensuite être réutilisées pour aromatiser du sucre une ou deux fois de plus avant qu'elles perdent leur saveur.

     

Mélangez tous les ingrédients au sucre.

Ce sucre devra être conservé dans un endroit sec et dans un récipient hermétique pour le protéger de l'humidité et des micro-organismes.

 

 

 

Autres ingrédients : 


Utilisez des extraits d'arômes. Les extraits d'amande, de vanille et de fruits permettent d'aromatiser facilement le sucre. Commencez par ajouter seulement deux à quatre gouttes d'extrait pour 200 g de sucre car ces arômes sont très concentrés. Mélangez bien jusqu'à ce que la couleur soit homogène en écrasant les boules de sucre humide à l'aide d'une cuillère pour les désagréger.


Ajoutez une gousse de vanille. Coupez la gousse en deux dans le sens de la longueur et prélevez autant des graines humides à l'intérieur que possible. Mélangez ou mixez bien cette matière avec 400 à 800 g de sucre en fonction de la concentration de saveur que vous voulez. Ajoutez la gousse elle-même au sucre et mettez-le dans un récipient hermétique. Attendez au moins 48 h avant de l'utiliser, le temps que l'arôme pénètre.

 

Aromatisez le sucre avec de l'amer (liqueur apéritive à base de plantes amères). Vous n'avez peut-être jamais eu l'idée de faire du sucre alcoolisé auparavant, mais maintenant vous êtes sûrement intéressé ! Les amers ont généralement un goût fort donc commencez par utiliser deux ou trois cuillères à café pour 200 g de sucre et ajoutez-en ensuite si nécessaire.

 


Réduisez des fruits lyophilisés en poudre. Les fruits lyophilisés peuvent être moulus dans un broyeur à épices ou un moulin à café puis mélangés avec le sucre à la main. Ils donneront aussi plus de couleur à votre sucre que la plupart des autres arômes.

     

    Share on Facebook
    Share on Twitter
    Please reload

    Recettes et astuces

    Featured Posts

    Je commence la course à pied !

    November 15, 2019

    1/10
    Please reload

    Archive
    Please reload

    Follow Me
    • Facebook Social Icon
    • LinkedIn Social Icon

    19, allée de la Liberté

    Centre commercial

    34160 Saint-Drézéry, France

    Tel: 06 81 02 74 87

    mail : valeriebinet@wanadoo.fr

    Prise de RDV en ligne : 

    https://www.doctolib.fr/dieteticien/saint-drezery/valerie-binet

    Valérie BINET

    Diététicienne - Nutritionniste

    • LinkedIn Social Icon
    • Facebook Social Icon

    © 2017 par Valérie Binet.

    Siret : 824 354 245 00022