Calendrier de l'avent : 9 décembre - Bûche de Noël légère chocolat, coco et framboises
Envie d'un dessert tout en légèreté après la ribambelle de plats dégustés lors du repas de Noël ? Voici la recette qu'il faut ! Une génoise peu sucrée et légèrement cacaotée, une crème chantilly à la noix de coco et des framboises ou autre fruit rouge ou encore des litchis feront un mariage parfait pour une bûche de Noël gourmande mais légère à souhait !
Infos pratiques
Nombre de personnes : 8
Temps de préparation : 40 minutes
Degré de difficulté : Facile
Coût : Abordable
Ingrédients
Pour la génoise :
4 oeufs
120 g de farine
80 g de sucre
30 g de cacao amer en poudre
1/2 sachet de levure
Pour la garniture :
1 barquette de framboises (ou autre fruit de votre choix selon la saison)
1 boîte de lait de coco de 40 cl (non allégée et placée au frais 12h)
40 g de noix de coco râpée
2 cuil. à soupe de sucre en poudre
Étapes
1. La veille, placez le lait de coco au frais pour la nuit. Le jour même, préchauffez le four à 180°. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les blancs en neige ferme puis ajoutez le sucre jusqu'à obtenir une texture bien brillante.
2. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez. Incorporez la farine, le cacao et la levure tamisés puis mélangez délicatement à la spatule. Étalez sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé.
3. Enfournez 10 à 12 min. Contrôlez la cuisson avec la lame d'un couteau. Dès la sortie du four, démoulez le biscuit puis roulez-le comme une bûche dans un torchon légèrement humide. Laissez refroidir ainsi puis retirez le torchon.
4. Préparez la chantilly. Ouvrez la boîte de lait de coco. Versez l'eau de coco et conservez-la pour une autre utilisation. Fouettez le reste (la crème de coco) jusqu'à ce que la texture de la crème devienne liquide.
5. Ajoutez le sucre puis fouettez jusqu'à ce que la crème prenne une texture de chantilly. Cela peut prendre 5 à 10 min. Une fois que c'est le cas, ajoutez la moitié de la noix de coco râpée et mélangez délicatement.
6. Étalez la chantilly coco sur le biscuit. Garnissez avec les fruits de votre choix puis roulez le biscuit en bûche bien serrée. Emballez-le dans du film alimentaire et placez une nuit au frais avant de servir, saupoudré avec le reste de noix de coco.
Conseils
Pour réussir la crème chantilly, placez le bol et les fouets qui serviront à la monter 15 min au congélateur avant de les utiliser. Le tout doit être bien froid, ainsi que la crème de coco.
Le lait de coco n'est pas un ingrédient que j'utilise très souvent, mais il se prête bien à cette recette. Il est très parfumé et apporte un goût subtil à certains plats, mais il est aussi très calorique car très riche en matières grasses (17%!). Ces matières grasses sont très largement représentées par des acides gras saturés donc peu intéressants d'un point de vue nutritionnel. A consommer donc occasionnellement!