Calendrier de l'avent : 22 décembre - Scones de Noël
La période de Noël est idéale pour prendre le temps d'un petit déjeuner gourmand ou un goûter réconfort avec des recettes "maison" et une grande tasse de thé de Noël bien chaude. Le fait de confectionner soi-même son petit-déjeuner ou son goûter permet d'apprécier d'autant plus ces moments et de les prolonger en prenant le temps de se poser, d'apprécier, de sentir et ressentir les parfums, les ingrédients utilisés.
J'aime beaucoup la texture fondante et sableuse des scones, en voici une recette spéciale Noël au bon goût d'épices et de thé de Noël!
INGRÉDIENTS pour environ 12 scones
250 g de farine
1/2 sachet de levure
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de 4 épices (ou quelques pincées de fèves Tonka râpées selon vos envies)
50 g de beurre demi-sel froid
150 ml de lait
1 sachet de thé de Noël
1 jaune d’œuf
50 g de mélange de raisins secs
PRÉPARER LE LAIT AU THÉ DE NOËL
Faire chauffer le lait à 95°C. Attention à bien veiller à ce que le lait ne monte pas trop. Faire infuser le sachet pendant 6 minutes. Le but est de le "surinfusé" légèrement pour avoir plus de parfum, en évitant de développer trop d'amertume. Faire totalement refroidir le lait au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit bien frais.
Préchauffer le four à 210°C.
PRÉPARER LA PÂTE
Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le 4 épices et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en deux et mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une chapelure très grossière (encore plus fine que pour un crumble). Ajouter les raisins secs.
Faire un petit puits : ajouter le lait bien froid. Mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que soit possible. Lorsque la pâte devient impossible à travailler, la verser sur un plan de travail légèrement fariné. Travailler pendant 2 minutes environ jusqu'à avoir une pâte homogène.
PRÉPARER ET CUIRE LES SCONES
Étaler la pâte pour qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur environ.
A l'aide d'un emporte pièce rond ou cannelé de 5 cm de diamètre, détailler vos scones. Les poser sur une plaque de cuisson. Dorer avec le jaune d’œuf battu délayé avec les dernières gouttes du lait.
Enfourner pour 15 minutes de cuisson environ. Les scones doivent être bien dorés.
Servir chaud.
NOTES
Pour un résultat encore plus Noël, vous pouvez ajouter des zestes d'orange, et remplacer les raisins secs par des cranberries séchées !