Calendrier de l'avent : 24 décembre - Conseils pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année

December 24, 2017

 

 

 

 

Les fêtes de fin d’année arrivent avec leurs repas riches en saveurs, c'est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis et de partager un moment convivial et chaleureux ! 

 

Mais pour profiter pleinement de ces moment et de ces repas plus riches et plus caloriques qu'au quotidien, voici quelques conseils pour profiter des fêtes sans excès et surtout sans culpabilité ! 

 

 

1 Mangez de tout, en quantités raisonnables et surtout APPRECIEZ!

Les repas de fêtes offrent souvent une grande variété de plats : entre le foie gras, le saumon fumé, les volailles farcies, les apéritifs, … ou encore les bûches et confiseries en dessert.... on a envie de tout goûter et c'est très bien comme ça !

La première astuce pour en profiter sans frustration est de se permettre de goûter tout ce qui nous donne envie, sans excès. Autrement dit : goûter de tout en petites quantités.

Certains aliments peuvent être consommés avec moins de modération. C’est notamment le cas des fruits de mer, des poissons, des légumes qui ont l’avantage d’être très moins caloriques. 

 

Quelque soit le plat, sa densité calorique ou sa valeur nutritionnel, ce n'est pas le moment de calculer les calorie ! faites-vous plaisir en essayant d'apprécier chaque bouchée, chaque plat. Prenez le temps de déguster, d'identifier les saveurs, les épices, les arômes.... ouvrez vos papilles, faites vous plaisir avec les justes quantités.

 

 

2 À L’APÉRITIF !

Les petits fours sont délicieux mais coupent la faim et vous empêchent de profiter pleinement du dîner qui suit. De plus, ils sont souvent très salés et émoussent les papilles vous gâchant la suite du repas.

 

En entrée, après avoir goûté aux petits feuilletés et au foie gras en vous faisant plaisir, pensez à picorer des crudités, si vous en avez envie, (carottes, tomates, concombres) avec une petite sauce légère et pensez au repas qui va suivre.

 

3 L’ALCOOL

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de boire du champagne et d'ouvrir de bonnes bouteilles de vin. L'alcool représente un apport conséquent de calories et favorise la déshydratation.

Prenez soin d’éviter les alcools trop forts ou trop sucrés et évitez également les mélanges d'alcool, privilégiez le vin rouge ou le champagne.

Pensez à boire de l’eau entre chaque verre d’alcool pour éviter la déshydratation responsable de maux de tête les lendemains de fête.

Par ailleurs, l’alcool a un impact certain sur la glycémie : essayez de boire en mangeant pour limiter la réponse insulinique.

Certains cocktails sans alcool peuvent également être mis à l'honneur !

 

4 APRÈS LE REPAS 

Le lendemain, mangez léger pour rééquilibrer votre alimentation, écoutez vos sensations et votre faim mais ne sautez pas le repas suivant. Respectez votre organisme en l'écoutant.

Pour faciliter la digestion, buvez de l’eau et bougez.  Une balade en famille peut également vous aider à digérer et à éliminer, tout en continuant à profiter de la présence de vos proches. Vous pouvez profiter des jours de congés des périodes de fêtes pour bouger plus, vous permettant d’éliminer vos excès.

 

 

Si votre balance indique 1 ou 2 kg de plus, pas de panique, c'est normal, vitre corps réagit, les kilos “de Noël” partiront aussi vite qu’ils seront arrivés dès lors que vous retrouverez une alimentation quotidienne plus équilibrée.

 

 

 

Profitez des fêtes de fin d'année, profitez de tout et de tous, faites-vous plaisir et gardez la main sur les quantités !

 

Joyeux Noël à tous!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recettes et astuces

Featured Posts

Je commence la course à pied !

November 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

19, allée de la Liberté

Centre commercial

34160 Saint-Drézéry, France

Tel: 06 81 02 74 87

mail : valeriebinet@wanadoo.fr

Prise de RDV en ligne : 

https://www.doctolib.fr/dieteticien/saint-drezery/valerie-binet

Valérie BINET

Diététicienne - Nutritionniste

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017 par Valérie Binet.

Siret : 824 354 245 00022