Les légumes de l'hiver : zoom sur l'avocat!

Plutôt légume dans certaines parties du globe et fruit dans d'autres, la chair de l'avocat, grasse et fondante, a une saveur de noisette qui confirme bien sa position entre les deux univers du salé et du sucré. Fruit sacré et symbole de vie chez les Aztèques et les mayas, les Espagnols lui ont fait traverser l'Atlantique au XVII ème siècle et c'est seulement depuis une vingtaine d'années qu'il se démocratise et qu'on le trouve facilement sur l'ensemble de nos tables.
On le trouve toute l'année sur nos étals mais la pleine saison va de l'automne au printemps et plus précisément de novembre à février.
Riche en acides gras et en minéraux, l’avocat est une source d’énergie qui vous accompagne au quotidien.
Sa valeur énergétique est de 220 Kcal pour 100g, et un avocat pèse en moyenne 200 à 300 g. Il est très énergétique et et sa valeur nutritionnelle est très intéressante. Il est riche en minéraux (potassium, magnésium), en vitamine C, vitamine A, E et B9.
Sa teneur en acide gras est très intéressante, il s'agit essentiellement d'acides gras mono et poly-instaurés.
L'AVOCAT : MODE D'EMPLOI !
Variétés :
- Avocat Haas : de couleur brun violacé, reconnaissable à sa peau épaisse et rugueuse, il propose la chair la plus savoureuse.
- Avocats Fuerte et Ettinger : plus lisses et franchement verts de peau, ils sont également plus lisses en bouche et ont moins de caractère que le Haas.
Comment le choisir :
L'avocat est au mieux de sa saveur juste avant d'être parfaitement mûr. C'est au niveau du pédoncule que l'on contrôle le niveau de maturité : s'il s'enfonce facilement, il est mûr. Choisissez-le donc ferme et laissez-le mûrir quelques jours, entre 12° et 15°C, éventuellement enveloppé dans du papier journal si vous souhaitez accélérer le processus.
Mauvais signe : tout mou, cela signifie que l'avocat a été tripoté, ce qui est néfaste. De plus, si, à la place du pédoncule, on aperçoit une tache brune, cela indique une sur-maturité. Des taches sur la peau sont mauvais signe également.
Comment le conserver ?
L'avocat se conserve 5 jours à température ambiante s'il n'est pas mûr du tout et 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment le préparer ?
Pour éviter que la chair noircisse : citronnez la chair et aussi bizarre que cela puisse paraître, laissez le noyau dans son creux, ou dans la préparation même, jusqu'au moment de servir.
L'AVOCAT : C'EST FACILE !
Il s'écoule une dizaine de jours entre la cueillette et la mise sur le marché, juste assez pour que l'avocat nous parvienne un peu avant sa maturité, et qu'il finisse de mûrir à la maison. Il s'apprête toujours cru et s'accorde magnifiquement avec la tomate, citron vert ou jaune, la coriandre, le piment, le pamplemousse et tous les crustacés. Si vous surveillez votre ligne, inutile de lui ajouter de l'huile pour le consommer : un jus de citron, un peu de sel et de poivre suffisent.
RECETTES :
Mini-éclairs à l'avocat

Ingrédients pour 4 personnes :
3 avocats bien mûrs
1 citron vert
1 c à s de sucre en poudre
20 cl de coulis de fruits rouges
Pour la pâte à choux
25 cl d’eau
100 g de beurre
20 g de sucre
150 g de farine