Pâte à tartiner maison!

March 13, 2018

 

Une recette simple et efficace pour une pâte à tartiner gourmande et nutritionnellement plus intéressante que la plupart de pâtes du commerce.

 

Pour cette recette, mixer au blender

 - 200 G  de noisettes entières (ou choisir de la purée de noisette si votre Blender n'est pas suffisamment puissant pour réduire les noisettes en purée, vous risquez alors d'obtenir de la poudre de noisette ce qui rendra la pâte difficile à tartiner car trop "sèche!), puis ajouter

 - 1 c. à s. d'huile de tournesol. Personnellement j'ai opté pour 1 c. à c. d'huile de sésame et 1 c. à c. d'huile de noix.

 - La recette utilisée proposait d'incorporer 2 sachets de sucre vanillé, j'ai pour ma part opté pour de l'arôme vanille afin de ne pas ajouter trop de sucre.

Enfin, faire fondre 200g de chocolat noir et au lait (selon vos goûts) et les incorporer à la préparation. mixer le tout et laisser reposer au frais 2 bonnes heures.

 

La consistance sera bien évidemment différentes de ce que l'on peut trouver dans le commerce, mais quel régal ! sur une crêpe ou sur une tartine de pain, cette pâte est tellement savoureuse et parfumée à la noisette, qu'il est inutile d'en mettre trop!

 

D'un point de vue nutritionnel, les pâtes à tartiner du commerce sont composées essentiellement de sucre (50%) et de matière grasse (20%). La teneur en noisette est souvent faible (13% environ). Elles ne contiennent pas de chocolat mais de la poudre de cacao. 

 

 

Dans cette recette :

 - environ 48% de noisette (contre 13% dans le commerce)

 - environ 48% de chocolat (contre 7% dans le commerce)

 - environ 3,5% d'huile ajoutée (contre 20% dans le commerce). 

 

 

Il faut tout de même consommer cette pâte avec modération car même si elle est moins grasse et beaucoup moins sucrée, elle n'en reste pas moins très nourrissante et sa valeur énergétique est élevée du fait de sa teneur en noisettes, elle-mêmes riches en acides gras.

Le profil lipidique est bien sûr plus intéressant car composé d'acides gras mono-insaturés, presque exclusivement sous forme d'acide oléique.

La noisette est également très fortement antioxydante, protégeant ainsi nos cellules des effets néfastes des radicaux libres. Elle est fortement pourvue de manganèse, de cuivre et de vitamine E.

 

A réserver pour le petit-déjeuner des enfants ou pour un goûter gourmand!

 

Bonne dégustation!

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recettes et astuces

Featured Posts

Je commence la course à pied !

November 15, 2019

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

19, allée de la Liberté

Centre commercial

34160 Saint-Drézéry, France

Tel: 06 81 02 74 87

mail : valeriebinet@wanadoo.fr

Prise de RDV en ligne : 

https://www.doctolib.fr/dieteticien/saint-drezery/valerie-binet

Valérie BINET

Diététicienne - Nutritionniste

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017 par Valérie Binet.

Siret : 824 354 245 00022