Panier de saison du mois de mars : un air printanier !🎈

Avec Mars et l'arrivée progressive du printemps, on profite des dernières variétés hivernales et des fromages produits l'été qui arrivent à maturité. Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.

 

Fruits

Parfaitement adapté à la cuisine sucrée-salée, le kiwi est très riche en vitamines C, un atout pour les dernières périodes de froid. Le saviez-vous ? Le kiwi de l'Adour, produit dans le Sud-Ouest, détient deux signes de qualité et d'origine : l'AOP et l'IGP.

 

 

Après deux ans de culture, l'ananas est prêt à ravir les papilles. Pour bien le choisir, il doit être lourd et parfumé. Mars, c'est aussi la période où l'ananas Label rouge victoria est à point ! Astuce : si les feuilles se détachent facilement, l'ananas est mûr à cœur.

 

 

La pomme est le fruit le plus consommé par les Français. Avec plus d'un millier de variétés, il y en a pour tous les goûts. Son atout ? Elle se conserve jusqu'à six semaines dans le réfrigérateur.

Légumes

Apprécié pour sa saveur, le poireau se consomme cuit. Dix minutes dans l'eau bouillante suffisent ! Astuce antigaspi : conserver les déchets des feuilles et les réutiliser en bouquet garni.

 

 

 

L'artichaut, péché mignon de Louis XIV, est une évolution botanique du chardon. Principalement produit en Bretagne et dans le Sud de la France, il est important de le consommer rapidement après cuisson pour éviter qu'il s'oxyde.

 

 

Des roses, des rouges, des noirs, des blancs, des unicolores, des bicolores … des radis, il en existe une multitude de variétés. Pour éviter qu'ils soient acides ou creux, opter pour des bottes avec un feuillage vif et des racines brillantes et fermes. 

astuce antigaspi : faites une soupe avec les fanes de radis !

 

 

Produits de la mer

Le turbot, souvent considéré comme le plus fin des poissons de mer, est imposant par sa taille : 50 centimètres pour six kilogrammes en moyenne. Il est recommandé de le consommer au mois de mars, avant la période de ponte, où sa chair est plus riche.
 

 


Aussi appelé « poule dorée » à cause de la couleur de ses écailles, le saint-pierre vit dans les fonds sableux ou vaseux, à proximité des rochers. Il est facilement reconnaissable avec sa tâche noire sur les flancs.
 


Peu d'arête, une chair à la saveur subtile, la sole se déguste aussi bien nature, grillée, en papillotes, à la vapeur ou poêlée. Sa fraîcheur est révélée par sa raideur : privilégier celles qui sont presque arc-boutées.

 

 

Fromages

 

 

En 2015, 12,9 millions de Chavignol AOP ont été vendus. Avec un affinage de dix jours minimum, la couleur de sa croûte évolue de blanche à bleutée. Comme la plupart des fromages, il est important de le sortir du réfrigérateur au moins une heure avant sa dégustation. (Source : Région Centre-Val de Loire)

 

 



Le Sainte-Maure de Touraine AOP est reconnaissable à la paille de seigle qui le traverse de bout en bout. Véritable gage de qualité, celle-ci est gravée avec le nom de l'appellation et le numéro d'identification de la fromagerie. Pané, sur toasts ou encore en quiche, il s'adapte à toutes les envies !
 


Avec sa forme de pyramide à base carrée, le Valençay AOP a un coeur blanc porcelaine, homogène et lisse. Astuce antigaspi : sa croûte gris clair - gris bleuté est parfaitement comestible.

 

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  •     les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;

  •     les femmes enceintes ;

  •     les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

  • Plus d'infos ici

     

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recettes et astuces

Featured Posts

Petit-déjeuner salé : bienfaits et inconvénients pour notre santé

July 7, 2020

1/10
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Pôle Santé

3, rue Louis Bréguet

34830 JACOU, France

Tel: 06 81 02 74 87

mail : valeriebinet@wanadoo.fr

Valérie BINET

Diététicienne - Nutritionniste

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017 par Valérie Binet.

Siret : 824 354 245 00048