La tomate : la star de nos assiettes estivales !

sources : les fruits et légumes frais (Interfel) : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/
https://agriculture.gouv.ff
La tomate colore les étals de nos marchés et nos assiettes tout au long de l’année. Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations.
Très riche d'un point de vue nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être.
Toutes ses qualités en font le légume le plus consommé en France.
Marmande, cœur de bœuf, cerise... Il existe des dizaines de variétés de tomates.
Présentation de ce légume-fruit rafraîchissant très apprécié des Français.
La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. À l’origine, elle était utilisée comme plante d’ornement dans les jardins.
En France, les variétés les plus consommées sont les tomates rondes comme la Marmande, la tomate cœur de bœuf, la cocktail, la cerise ou l'allongée comme l'olivette. Côté production, 549 771 tonnes de tomates ont été produites en France en 2018 (source : Interfel). Les principales régions productrices sont la Bretagne, la Provence-Alpes Côte-d'Azur et les Pays de la Loire. La pleine saison est en juin, mais on en trouve sur les étals de mai à septembre, avec des variétés plus précoces et plus tardives.
Chaque année, les ménages français en consomment près de 14 kilos.
Légume ou fruit ?
On consomme la tomate comme un légume. Pourtant, il s'agit d'un fruit.
En effet, au niveau botanique, le fruit est toujours le produit d’une fleur. C’est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins.
la pleine saison des tomate court de mai à septembre. Il est préférable de les acheter pendant cette période pour profiter pleinement de leur goût, de leurs qualités nutritionnelles et surtout pour préserver la planète en achetant de saison et local.
Les variétés
On dénombre dans le monde des milliers de variétés de tomates. Cerise, allongée, ronde… Ce sont autant de formes que de textures et de saveurs différentes que l’on trouve dans ce légume.
La tomate cerise
C’est la tomate cocktail par excellence car elle se picore. On la déguste nature, à la croque. Ronde et petite, elle éclate en bouche et son jus révèle sa saveur un peu sucrée et légèrement acidulée.

La tomate grappe
Elle se présente sous forme de grappe. De taille moyenne, elle est pulpeuse et très parfumée. Très goûteuse, elle se prête bien à une dégustation en salade ou à la croque au sel.

La tomate ronde
Charnue et de forme régulière, elle supporte bien la cuisson. Elle peut aussi se déguster crue. Elle s’incorpore parfaitement aux garnitures, sauces, jus et coulis.
