La Galette des Rois!
Comment profiter d'une bonne galette entre amis ou en famille ou encore au bureau, pendant la période de l’Epiphanie, sans déséquilibrer l'apport énergétique de la journée ? Comment éviter la prise de poids avec ces calories supplémentaires !
Pas question de s'en priver ! alors voici quelques conseils pour apprécier sa part de galette sereinement.
La fête de l'Epiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l'or, de la myrrhe (résine issue d'un arbre d'Arabie, le balsamier), de l'encens. Elle a lieu le 6 janvier. C'est à cette occasion que la galette des Rois revient chaque année sur nos tables.
Tradition typiquement française, la galette des Rois permet de se réunir en famille, avec des amis ou des collègues au bureau. C'est un moment convivial pour démarrer l'année en douceur...
Savoureuse, gourmande, la galette des Rois, quelque soit la recette, est un dessert très riche en calories. Une portion de galette des Rois, selon la recette, apporte entre 300 et 500 kcal.
Cet apport énergétique s'explique par le cumul d'ingrédients tels que : pâtes feuilletées, une frangipane qui associe poudre d'amandes, œufs, sucre et beurre,...
Mais, dans la mesure où nous consommons rarement une seule part de galette mais bien 3 ou 4 voir 5 sur quelques jours, quelques aménagements alimentaires nous permettront d'éviter les kilos fatidiques des fêtes !
Voici quelques astuces équilibre de bon sens pour savourer la galette des Rois en prévenant les risques d'excès :
- Évitez les cumuls caloriques. Le jour où vous savourez une galette, évitez de manger des frites, ou une pizza, ou un friand ou toute autre recette riche en matières grasses.
- Régalez-vous de légumes crus et cuits qui présentent l'avantage d'apporter du volume pour un faible coût calorique. Un atout idéal pour créer des associations gagnantes : un aliment peu calorique venant compenser un autre aliment très calorique.
- En plat, régalez-vous d'une délicieuse viande ou d'un poisson , cuisinés de la manière la plus simple possible. Délaissez pendant un temps les recettes trop riches et redécouvrez la finesse de la cuisson vapeur, en papillote ou grillée. Des économies caloriques sont également à faire en choisissant les morceaux maigres des viandes.
- Limitez la consommation de fromage temporairement : préférez leurs amis que sont les yaourts et les fromages blancs dans leurs versions légère et simple ou réduisez votre portion habituelle.
- Le dîner suivant ou le lendemain, savourez une soupe. Riche en eau, en vitamines et minéraux dont le potassium qui aide à une bonne diurèse, elle favorise une bonne élimination des déchets à une période de l'année où notre organisme est très sollicité ! Veillez simplement à ne pas trop la saler.
- "Manger plus" demande de "bouger plus". Alors profitez de toutes les occasions qui vous sont offertes pour bouger davantage et doubler les 30 minutes d'activité conseillées au quotidien. Marche à la pause déjeuner, promenade avec le chien, jouer au foot avec les enfants... Ne laissez pas les calories nouvellement apportées s'installer confortablement !
- Enfin, l'épiphanie ne doit pas durer tout le mois de janvier ! Sachez dire stop au bon moment, vous n'apprécierez que davantage ce dessert ou goûter s'il n'est pas quotidien ! Choisissez la qualité plutôt que la quantité,
Bonne galette !