Recettes et astuces

Panier de saison du mois de mars : un air printanier !🌞

Avec Mars et l'arrivĂ©e progressive du printemps (le 20 mars cette annĂ©e !), on profite des derniĂšres variĂ©tĂ©s hivernales et des fromages produits l'Ă©tĂ© qui arrivent Ă  maturitĂ©. Manger de saison, c’est respecter la biodiversitĂ© des espĂšces et prĂ©server la nature.




Fruits

Parfaitement adapté à la cuisine sucrée-salée, le kiwi est trÚs riche en vitamines C, un atout pour les derniÚres périodes de froid, mais également en vitamine B9 et en de nombreux oligo-éléments.

Le saviez-vous ? Le kiwi de l'Adour, produit dans le Sud-Ouest, détient deux signes de qualité et d'origine : l'AOP et l'IGP.

Ferme ou tendre, encore jeune ou bien mûr : le kiwi se choisit selon vos goûts, mais aussi en fonction de sa nature. Quelle que soit votre préférence, ce fruit ancestral se conservera trÚs bien au frais ou à température ambiante.

Adapté à la cuisine sucré-salé, le kiwi se marie bien avec les fromages frais, le poisson (frais ou fumé), les crustacés et les viandes blanches. Il se glisse dans tous les assortiments de crudités. Sa saveur trÚs légÚrement acidulée est un bon support pour tous types de fruits et autres douceurs.

MARIAGES ET ASSORTIMENTS

- En coulis : pour accompagner un poisson fumĂ©, associez le kiwi Ă  de l’huile d’olive et du basilic. Mixez modĂ©rĂ©ment pour limiter l’éclatement des petites graines. Tout en dĂ©licatesse.

- En carpaccio : tranchez finement le fruit et servez-le en dessert, parfumĂ© d’un petit sirop Ă  base de thĂ© et de satĂ© (mĂ©lange d’épices asiatique Ă  base de cacahuĂšte). ParticuliĂšrement distinguĂ© !

- En canapés : tartinez de petites tranches de pain de mie avec du fromage frais, mélangé à du basilic ciselé. Ajoutez une fine tranche de kiwi et terminez, selon votre goût, par un peu de saumon fumé ou des crevettes décortiquées. Parfumez de quelques zestes de citron, et décorez de graines de sésame noir. Effet chic garanti !

- En salade : taillez le kiwi en quartiers et mélangez les morceaux à une laitue. Parfumez de basilic frais ciselé, pour servir avec un bon jambon sec (type Pata Negra).

- En dessert, simplement coupé en tranches et nappé de chocolat noir fondu ou de zestes de clémentines. Ou mélangez ces tranches à des dés de mangue fraßche. Parfumez de gingembre frais rùpé.





AprĂšs deux ans de culture, l'ananas est prĂȘt Ă  ravir les papilles. Pour bien le choisir, il doit ĂȘtre lourd et parfumĂ©. Mars, c'est aussi la pĂ©riode oĂč l'ananas Label rouge victoria est Ă  point ! Astuce : si les feuilles se dĂ©tachent facilement, l'ananas est mĂ»r Ă  cƓur.


La pomme est le fruit le plus consommé par les Français. Avec plus d'un millier de variétés, il y en a pour tous les goûts. Son atout ? Elle se conserve jusqu'à six semaines dans le réfrigérateur.



LĂ©gumes


Apprécié pour sa saveur, le poireau se consomme cuit. Dix minutes dans l'eau bouillante suffisent ! Astuce antigaspi : conserver les déchets des feuilles et les réutiliser en bouquet garni.





GĂ©nĂ©ralement choisi blanc, le chou-fleur peut aussi ĂȘtre vert ou violet. Il existe trois variĂ©tĂ©s : pomme blanche, pomme colorĂ©e et romanesco. Il se conserve 4 Ă  5 jours dans le bac Ă  lĂ©gumes ou 6 mois dans un sac Ă  congĂ©lation, aprĂšs avoir Ă©tĂ© prĂ©alablement blanchi.



Idée recette :

Velouté de chou-fleur au lait

pour 4 personne :

1 chou-fleur, 1 litre de lait 1/2 écrémé, 1 pincée de sel, une branche de Coriandre


  1. PrĂ©parer le chou-fleur ; creuser au couteau d’office le talon de façon Ă  entamer la base des feuilles puis les retirer.

  2. Partager le chou-fleur en bouquets et les mettre Ă  cuire dans une grande casserole avec de lait. Saler et laisser cuire Ă  feu moyen (en surveillant que le lait pour qu’il ne dĂ©borde pas) pendant 15 min.

  3. Mixer la crĂšme de chou-fleur en avec le mixeur plongeant directement dans la casserole.

  4. Servir dans des assiettes creuses décoré de pluches de coriandre.



Des roses, des rouges, des noirs, des blancs, des unicolores, des bicolores 
 des radis, il en existe une multitude de variétés. Pour éviter qu'ils soient acides ou creux, opter pour des bottes avec un feuillage vif et des racines brillantes et fermes.

astuce antigaspi : faites une soupe avec les fanes de radis !





Produits de la mer

Le turbot, souvent considĂ©rĂ© comme le plus fin des poissons de mer, est imposant par sa taille : 50 centimĂštres pour six kilogrammes en moyenne. Il est recommandĂ© de le consommer au mois de mars, avant la pĂ©riode de ponte, oĂč sa chair est plus riche.

Aussi appelé « poule dorée » à cause de la couleur de ses écailles, le saint-pierre vit dans les fonds sableux ou vaseux, à proximité des rochers. Il est facilement reconnaissable avec sa tùche noire sur les flancs.

Peu d'arĂȘte, une chair Ă  la saveur subtile, la sole se dĂ©guste aussi bien nature, grillĂ©e, en papillotes, Ă  la vapeur ou poĂȘlĂ©e. Sa fraĂźcheur est rĂ©vĂ©lĂ©e par sa raideur : privilĂ©gier celles qui sont presque arc-boutĂ©es.


Fromages



En 2015, 12,9 millions de Chavignol AOP ont été vendus. Avec un affinage de dix jours minimum, la couleur de sa croûte évolue de blanche à bleutée. Comme la plupart des fromages, il est important de le sortir du réfrigérateur au moins une heure avant sa dégustation. (Source : Région Centre-Val de Loire)



Le Sainte-Maure de Touraine AOP est reconnaissable à la paille de seigle qui le traverse de bout en bout. Véritable gage de qualité, celle-ci est gravée avec le nom de l'appellation et le numéro d'identification de la fromagerie. Pané, sur toasts ou encore en quiche, il s'adapte à toutes les envies !


Avec sa forme de pyramide à base carrée, le Valençay AOP a un coeur blanc porcelaine, homogÚne et lisse. Astuce antigaspi : sa croûte gris clair - gris bleuté est parfaitement comestible.


Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particuliĂšrement ceux de moins de 5 ans ;

  • les femmes enceintes ;

  • les personnes immunodĂ©primĂ©es, c'est-Ă -dire les personnes dĂ©jĂ  malades, trĂšs fatiguĂ©es voire hospitalisĂ©es.

  • Plus d'infos ici


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon