Recettes et astuces

À l'affiche

07/07/2020

Petit-déjeuner salé : bienfaits et inconvénients pour notre santé

Inutile de vous le rappeler, vous connaissez déjà l’importance du prendre un bon petit-déjeuner. Alors qu’en France, la tendance est au sucré, certains pays  optent plutôt pour des petits-déjeuners salés. 

MANGER SALÉ AU PETIT-DÉJEUNER : PLUS SAIN ?

LA MODE DES PETIT-DÉJEUNERS À L’ANGLAISE

Le plupart des pays du monde optent pour le petit-déjeuner salé. C’est le cas notamment des pays anglo-saxons ou encore des pays de l’Europe de l’Est. Les Anglais britanniques sont ceux qui prennent le plus de petits-déjeuners salés, c’est aussi pourquoi on appelle également les petit dej salés les « petit-déjeuners à l’anglaise » (ou « English Breakfast »).

En général, leurs petit déjeuners sont composés de toasts tartinés de beurre ou de marmelade ; d’œufs brouillés, à la coque ou au plat, frits, de bacon ou de saucisse grillés; de haricots ou de la pomme de terre, des produits l...

07/07/2020

Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com

CARTE D’IDENTITÉ : 

La pêche-nectarine est le 7ème  fruit le plus consommé en France. Originaire d’Asie, elle est présente sur nos étals depuis le XVe siècle. Sucrée et très désaltérante, elle fait le régal des gourmands à la belle saison. Elle se consomme nature et se marie également à de savoureux plats et desserts.

  • Une pêche pèse 150 grammes en moyenne. Sa peau lisse ou duvetée prend différentes couleurs déclinant les nuances du blanc au jaune, en passant par l’orange ou le rose. Sa chair parfumée est jaune, blanche, ou même rouge.

  • D’un apport calorique moyen, la pêche renferme de nombreuses vitamines et des antioxydants.

  • Elle s’associe avec bonheur à des mets salés ou sucrés, ou se mange nature. Juteuse et rafraîchissante, la pêche est un fruit estival par excellence !

Ce fruit commence à être disponible sur les étals à partir de mai jusqu'à septembre, mais...

06/07/2020

En juin, c'est le grand retour des fruits juteux et colorés, des grillades et des légumes de l'été. Manger de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.

Les fruits de juin : 

Abricot, amande fraîche, cassis, melon, cerise, fraise, framboise, mûre, prune, rhubarbe, groseille et fraise des bois.

La groseille peut être rouge ou blanche. Elle se déguste aussi bien avec un soupçon de sucre cristallisé qu'avec des viandes ou poissons comme le maquereau. Ce fruit acidulé possède des propriétés propices à la régénérescence de la peau.

Rouge ou blanche, la pastèque est l'un des fruits les moins caloriques. Elle se marie aux crudités et aux salades de fruits désaltérantes.  

Contrairement au brugnon, le noyau de la pêche-nectarine adhère à la chair du fruit. Elle accompagne les salades de fruits mais également les magrets de canard, les viandes et poissons.

Mieux vaut éviter de la conserver au frigo : le froid altère son goût.

Zoom sur l’abric...

29/06/2020

source : https://agriculture.gouv.fr/ 

En Juillet, la saison des salades et grillades bat son plein, avec des fruits délicieusement juteux, des légumes colorés, des produits de la mer et des fromages qui arrivent à maturité.

Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, préserver la nature et être acteur de la transition agro-écologique. Et en plus, c'est profiter de produits tellement plus goûteux et riches en nutriments : savez-vous qu'une tomate consommée en été contient le double de vitamine C par rapport à une tomate consommée en hiver.

Les produits de saison : 

 - ont plus de goût,

 - répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels

 - plus riches en vitamines, minéraux, antioxydants

 - sont moins traités, 

 - sont moins chers, 

 - ...

Fruits

En Juillet, c'est la pleine saison de nombreux fruits d'été. En voici quelques uns.

De couleur rouge, verte, jaune ou bleutée, la prune se décline en de nombreux plats d'été : confitures, flans, tartes… La pleine saiso...

22/06/2020

sources : les fruits et légumes frais (Interfel) : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

https://agriculture.gouv.ff

La tomate colore les étals de nos marchés et nos assiettes tout au long de l’année. Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations.

Très riche d'un point de vue nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être.

Toutes ses qualités en font le légume le plus consommé en France.

Marmande, cœur de bœuf, cerise... Il existe des dizaines de variétés de tomates.

Présentation de ce légume-fruit rafraîchissant très apprécié des Français.

La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. À l’origine, elle était utilisée comme plante d’ornement dans les jardins. 

En France, les variétés les plus consommées sont les tomates rondes comme la Marmande, la tomate cœur de bœuf, la cocktail, la cerise ou l'allongée comme l'olivette.

Côté production, 549 771 tonnes de tomates ont été produites en France en 2018 (source : Inter...

16/06/2020

source : interfel, lesfruitsetlegumesfrais.com 

Légume très populaire en Italie, le fenouil se reconnaît à son parfum et à son goût anisé. C'est avant tout un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. On le retrouve avec plaisir dans des plats salés, mais aussi dans les desserts sucrés.

Récolté toute l'année en Italie et en Espagne, le fenouil est produit en France avant tout entre juin et novembre. C'est donc le moment de profiter de ce légume parfumé et de ses bienfaits nutritionnels!

Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen. On peut utilise les graines pour aromatiser les courts-bouillons mais c'est surtout le bulbe qui est utilisé comme légume.

LES VARIETES

Il existe trois grandes variétés : 

Le fenouil commun

  • Il est aussi appelé fenouil sauvage.

  • On le cultive principalement pour en extraire l’huile essentielle.

  • Impressionnante, sa tige peut atteindre 2 mètres. Cylindrique, elle arbore un joli vert particulièrement vif.

  • La tige se term...

09/06/2020

Les melons sont arrivés à maturité, gorgés de soleil... Zoom sur ce légume-fruit qui ravit nos papilles à chaque été.

CARTE D’IDENTITÉ

En été, le melon garnit généreusement les étals et parfume agréablement nos paniers. Rond et savoureux, il fait partie des fruits et légumes d'été préférés des Français. Il se consomme aujourd’hui surtout comme un fruit, mais agrémente également des préparations salées.

Malgré son parfum sucré, le melon n’est (botaniquement) pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron.

Sa pleine saison s'étend de juin à septembre. Mieux vaut éviter de le congeler : il perdrait de sa qualité gustative.

En France, on produit environ 166 000 tonnes de ce légume d'été par an. Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine et la région Occitanie (source : Interfel). C'est la variété melon charentais jaune qui est la plus produite.

Les variététs

Jaune ou vert, bien rond ou légèrement oval...

25/05/2020

Le Plan National Nutrition Santé ne cesse de le répéter cette recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour et je m'aperçois au fil des consultations, que cette recommandation n'est pas toujours très claire.

Pour certains, c'est beaucoup, pour d'autres pas assez. Pourquoi manger des fruits et légumes en quantités suffisantes ?, quelles sont ces quantités ?, concrètement, on fait comment ?

pourquoi manger des fruits et des légumes?

Les fruits et les légumes sont indispensables à une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé !

Tout d'abord, ils sont riches en nutriments tel que les vitamines (en particulier la vitamine C), en minéraux et en antioxydants ; tous indispensables à notre organisme.

Ils sont également riches en fibres qui régulent le transit intestinal, la glycémie et favorisent la sensation de satiété.

Par ailleurs, leur effet favorable sur la santé a été démontré,  ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l'âge adulte co...

17/05/2020

(source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com)

Les beaux jours arrivent et avec eux, l'envie de colorer un peu son assiette avec les bons fruits et légumes de printemps.

La fraise est la star du moment pour notre plus grand plaisir ! 

Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles… et surtout nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération. Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût…

Pour commencer, connaissez-vous vraiment ce petit fruit qui nous régale en cette saison ?

  • Une fraise pèse 10 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa robe peut être rouge ou orangée et sa chair sucrée ou acidulée.

  • Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Elle se cuisine volontiers, que ce soit en version sucrée ou en version salée.

  • La fraise est l’...

04/05/2020

Au mois de mai, on déguste les premiers fruits rouges qui annoncent l'été à venir, mais aussi les produits de la mer, les derniers légumes du printemps... Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, préserver la nature et être acteur de la transition agro-écologique.

Légumes

Le brocoli est un légume vert croquant qui se déguste sous de nombreuses formes : gratins, tartes, flans… En italien, ce terme signifie « pousse ». La Bretagne est la première région productrice de brocolis. En France, on en produit 18 735 tonnes par an (source : Interfel).

Gorgé de vitamines, ce légume vert participe en plus à votre bien-être !

En effet, le brocoli est gorgé de nutriments : des vitamines C et B9, des minéraux (potassium, magnésium, phosphore) des substances soufrées (qui donnent au brocoli son odeur si caractéristique à la cuisson), des fibres. Alors n’attendez plus, et si ce n’est déjà fait, invitez ce légume riche en fibres dans votre assiette et dans vos menus hebd...

Please reload

Petit-déjeuner salé : bienfaits et inconvénients pour notre santé

07/07/2020

1/10
Please reload