Recettes et astuces

À l'affiche

04/09/2020

En Septembre, les produits de la mer, fruits et légumes ainsi que les fromages se partagent en deux saisons. Les dernières variétés d'été sont encore disponibles alors que celles d'automne arrivent.Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, soutenir l'agriculture locale, préserver la nature et être acteur de la transition agroécologique.

Fruits

À la rentrée, on peut encore se régaler avec des fruits d'été mais aussi opter pour les premières variétés automnales. En voici quelques unes.

45 897 tonnes de raisin blanc et noir sont produites chaque année dans l'Hexagone (source : Interfel).

Astuce de chef : pour les recettes où ils doivent être pelés, tremper les grains dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques secondes avant de les rafraîchir sous l'eau froide.

C’est le grand moment des tartes ou pâtés aux prunes. Originaire d’Asie, le premier noyau de prune retrouvé dans les Alpes date de 2300 avant J.-C. Les principales variétés cultivées sont les prunes à prune...

10/08/2020

 source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Facile à préparer, la courgette se consomme sous toutes ses formes. Et sa richesse en vitamines vous donne de l’énergie à la belle saison.

Légume d’été par excellence, la courgette est présente sur les étals de mai à septembre. C'est le meilleur moment pour profiter pleinement de la courgette, de son parfum, ses valeurs nutritionnelles et ses belles couleurs.

LES VARIETES : 

La courgette, présente sur les étals de juin à septembre, a la particularité d’être récoltée très jeune. Les variétés les plus courantes sont longues et cylindriques, d’un vert franc plus ou moins foncé et marbré : 

Lola, Cigal, Quine, Masilia, Mikonos, Naxos, etc.

En France, on trouve aussi sur les étals des variétés plus rares :

  • courgette de forme ronde (Ronde de Nice),

  • courgette de couleur grise (Grisette de Provence) ou blanche (Blanche de Virginie) ou encore jaune (Goldrush).

Toutes ces variétés se prêtent aussi bien à la dégustation crue que cuite....

10/08/2020

source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

Symbole d’été, de vacances et de grillades, le poivron arbore ses couleurs joyeuses sur les marchés. Légume-fruit comme la tomate, il s’intègre facilement dans toutes les recettes gorgées de soleil… Peu calorique, il est également apprécié pour ses vitamines.

  • Variété de piment doux, le poivron produit de gros fruits, frais et colorés.

  • La palette des couleurs va du vert vif au brun foncé, en passant par le jaune d’or ou le vermillon.

  • Le panel des saveurs s’étend de l’amer-poivré au sucré.

  • La récolte s’étale de fin mai à début novembre.

Un festival de formes et de couleurs, long, court, carré, pointu… rouge, vert, jaune mais aussi orangé, lilas, parme, menthe ou brun : tout dépend de la variété et de la maturité. À vous de choisir les teintes de vos plats bigarrés ! Progressivement les traditionnelles variétés triangulaires ont été suppla...

01/08/2020

On continue de se régaler avec les salades colorées, les bonnes grillades, les fromages qui arrivent à maturité, ...

Mangeons de saison pour respecter encore plus la biodiversité des espèces, pour respecter la nature et ce qu'elle nous offre. 

Source : https://agriculture.gouv.fr/

Produits de la mer

Tout comme pour les fruits et les légumes, il existe une saisonnalité pour les produits de la mer. Suivre cette saisonnalité permet de respecter le cycle de reproduction des espèces.

Appelé également « steak de la mer », le thon rouge est un poisson qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de longueur. Il se déguste avec un filet de citron, en carpaccio ou en brochettes. Il doit être cuit dans les 24 heures suivant son achat.

En paella, en spaghetti ou nature, la crevette se déguste sous différentes formes. La chair est fragile : mieux vaut acheter les crevettes vivantes. Pour s'assurer de la fraîcheur de crevettes cuites, vérifier que la queue est bien repliée sous l'abdomen.



Des flancs bleutés et a...

19/07/2020

Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com et Interfel

Implantée depuis cinq siècles en France, la mirabelle s’est rapidement développée dans l’est du pays (Lorraine, Rhône-Alpes, Alsace). Sa production est labellisée et garantit aujourd’hui la qualité et la saveur du petit fruit doré.

Disponible sur les étals dès la mi-août, la mirabelle se prête à toutes sortes de déclinaisons salées et sucrées, toujours gourmandes. 

Une bonne mirabelle se reconnaît au premier coup d’œil. Ce petit fruit délicat doit être consommé rapidement pour ne pas se gâter et conserver toute sa saveur.

Voici comment choisir vos mirabelles :

  • La peau doit être fine et bien tendue. Elle peut être recouverte de petites taches de rousseur. C’est signe que les fruits ont été cueillis bien mûrs et qu’ils sont donc savoureux et bien juteux.

  • Humez-les. Les mirabelles bien mûres dégagent un parfum délicat.

  • Demandez à couper un fruit en deux. S’il est mûr, son n...

07/07/2020

Petit-déjeuner salé : bienfaits et inconvénients pour notre santé

Inutile de vous le rappeler, vous connaissez déjà l’importance du prendre un bon petit-déjeuner. Alors qu’en France, la tendance est au sucré, certains pays  optent plutôt pour des petits-déjeuners salés. 

MANGER SALÉ AU PETIT-DÉJEUNER : PLUS SAIN ?

LA MODE DES PETIT-DÉJEUNERS À L’ANGLAISE

Le plupart des pays du monde optent pour le petit-déjeuner salé. C’est le cas notamment des pays anglo-saxons ou encore des pays de l’Europe de l’Est. Les Anglais britanniques sont ceux qui prennent le plus de petits-déjeuners salés, c’est aussi pourquoi on appelle également les petit dej salés les « petit-déjeuners à l’anglaise » (ou « English Breakfast »).

En général, leurs petit déjeuners sont composés de toasts tartinés de beurre ou de marmelade ; d’œufs brouillés, à la coque ou au plat, frits, de bacon ou de saucisse grillés; de haricots ou de la pomme de terre, des produits l...

07/07/2020

Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com

CARTE D’IDENTITÉ : 

La pêche-nectarine est le 7ème  fruit le plus consommé en France. Originaire d’Asie, elle est présente sur nos étals depuis le XVe siècle. Sucrée et très désaltérante, elle fait le régal des gourmands à la belle saison. Elle se consomme nature et se marie également à de savoureux plats et desserts.

  • Une pêche pèse 150 grammes en moyenne. Sa peau lisse ou duvetée prend différentes couleurs déclinant les nuances du blanc au jaune, en passant par l’orange ou le rose. Sa chair parfumée est jaune, blanche, ou même rouge.

  • D’un apport calorique moyen, la pêche renferme de nombreuses vitamines et des antioxydants.

  • Elle s’associe avec bonheur à des mets salés ou sucrés, ou se mange nature. Juteuse et rafraîchissante, la pêche est un fruit estival par excellence !

Ce fruit commence à être disponible sur les étals à partir de mai jusqu'à septembre, mais...

06/07/2020

En juin, c'est le grand retour des fruits juteux et colorés, des grillades et des légumes de l'été. Manger de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.

Les fruits de juin : 

Abricot, amande fraîche, cassis, melon, cerise, fraise, framboise, mûre, prune, rhubarbe, groseille et fraise des bois.

La groseille peut être rouge ou blanche. Elle se déguste aussi bien avec un soupçon de sucre cristallisé qu'avec des viandes ou poissons comme le maquereau. Ce fruit acidulé possède des propriétés propices à la régénérescence de la peau.

Rouge ou blanche, la pastèque est l'un des fruits les moins caloriques. Elle se marie aux crudités et aux salades de fruits désaltérantes.  

Contrairement au brugnon, le noyau de la pêche-nectarine adhère à la chair du fruit. Elle accompagne les salades de fruits mais également les magrets de canard, les viandes et poissons.

Mieux vaut éviter de la conserver au frigo : le froid altère son goût.

Zoom sur l’abric...

29/06/2020

source : https://agriculture.gouv.fr/ 

En Juillet, la saison des salades et grillades bat son plein, avec des fruits délicieusement juteux, des légumes colorés, des produits de la mer et des fromages qui arrivent à maturité.

Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, préserver la nature et être acteur de la transition agro-écologique. Et en plus, c'est profiter de produits tellement plus goûteux et riches en nutriments : savez-vous qu'une tomate consommée en été contient le double de vitamine C par rapport à une tomate consommée en hiver.

Les produits de saison : 

 - ont plus de goût,

 - répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels

 - plus riches en vitamines, minéraux, antioxydants

 - sont moins traités, 

 - sont moins chers, 

 - ...

Fruits

En Juillet, c'est la pleine saison de nombreux fruits d'été. En voici quelques uns.

De couleur rouge, verte, jaune ou bleutée, la prune se décline en de nombreux plats d'été : confitures, flans, tartes… La pleine saiso...

22/06/2020

sources : les fruits et légumes frais (Interfel) : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

https://agriculture.gouv.ff

La tomate colore les étals de nos marchés et nos assiettes tout au long de l’année. Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations.

Très riche d'un point de vue nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être.

Toutes ses qualités en font le légume le plus consommé en France.

Marmande, cœur de bœuf, cerise... Il existe des dizaines de variétés de tomates.

Présentation de ce légume-fruit rafraîchissant très apprécié des Français.

La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. À l’origine, elle était utilisée comme plante d’ornement dans les jardins. 

En France, les variétés les plus consommées sont les tomates rondes comme la Marmande, la tomate cœur de bœuf, la cocktail, la cerise ou l'allongée comme l'olivette.

Côté production, 549 771 tonnes de tomates ont été produites en France en 2018 (source : Inter...

Please reload

Panier de saison de rentrée – le mois de Septembre / à mi-chemin entre été et automne🍇🍅

04/09/2020

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Contacts

Consultation au cabinet, sur RDV :

Le Pôle Santé

3, rue Louis Bréguet

34830 JACOU

06 81 02 74 87

 

Pôle Santé

3, rue Louis Bréguet

34830 JACOU, France

Tel: 06 81 02 74 87

mail : valeriebinet@wanadoo.fr

Valérie BINET

Diététicienne - Nutritionniste

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017 par Valérie Binet.

Siret : 824 354 245 00048