Recettes et astuces

Panier de saison du mois d'avril : les produits frais du printemps !🎈


Le retour du printemps marque le dĂ©but d’un nouveau cycle dans l’agriculture. Les jours rallongent et les tempĂ©ratures augmentent. Des fruits et lĂ©gumes printaniers arrivent Ă  maturitĂ© et accompagnent viandes, poissons et fromages du moment. Manger de saison, c’est soutenir l’agriculture française.




Fruits

CÎté fruits, les saveurs acidulées et vitaminées font leur grand retour.

Le kiwi, originaire de Chine, est aussi appelĂ© « poire des singes » en raison de son succĂšs auprĂšs de ceux-ci. Autrefois fruit exotique, il est dĂ©sormais cultivĂ© en France. Dans les Landes, le kiwi de l’Adour IGP (Indication gĂ©ographique protĂ©gĂ©e) et Label rouge est bien Ă©quilibrĂ© en sucre et aciditĂ©. 55 826 tonnes de kiwi ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©es en France en 2019.


Si l’avocat est le plus souvent cuisinĂ© comme un lĂ©gume, il est bien un fruit au sens botanique du terme. Sa chair crĂ©meuse et suave s’accommode d’ailleurs trĂšs bien en dessert, par exemple avec de la meringue et un granitĂ© de thĂ©. 2 082 tonnes ont Ă©tĂ© produites en 2019 dans les dĂ©partements d’outre-mer (DROM) et en petite quantitĂ© en rĂ©gions Corse et PACA.


Originaire d'Asie, la rhubarbe se rĂ©colte dĂšs la fin du mois d'avril. Ce fruit synonyme du printemps est disponible jusqu’à dĂ©but juillet. Attention : il ne faut surtout pas consommer les feuilles car elles contiennent une substance qui peut ĂȘtre toxique. La rhubarbe est riche en calcium (un taux record dans le monde vĂ©gĂ©tale). Peu calorique, n’hĂ©sitez pas Ă  la compoter dans du sucre avant d’en faire une tarte ou un flan aux Ɠufs.


La pleine saison de l’orange se termine en avril. Ce fruit se dĂ©cline sous plusieurs variĂ©tĂ©s comme la sanguine, plus amĂšres que les autres. En France, 5 000 tonnes d’oranges sont produites par an (source : Interfel). L’Ile de la RĂ©union concentre prĂšs de la moitiĂ© de cette production.

il est préférable au quotidien, de consommer l'orange en fruits entier plutÎt que sous forme de jus. Vous y trouverez alors toutes ses vitamines, minéraux, fibres.


Je vous propose une idée toute simple pour changer un peu des quartiers d'orange.

Épluchez l’orange, Coupez-la en tranches trĂšs fines et saupoudrez de cannelle. C'est dĂ©licieux!



Les fraises reviennent sur les étals français. Pajaro, gariguette... Il en existe plus de 600 espÚces différentes. Parmi les produits sous signes de l'origine et de la qualité figurent les fraises de Nßmes et du Périgord Indication géographique protégée (IGP).


LĂ©gumes


Avec le printemps, de nombreux légumes verts réapparaissent sur les étals.

Le radis long rose et blanc est une spécialité française. Le rond rouge, dit radis cerise, est plus croquant. Quant au radis noir, plus relevé, émincez-le dans du petit suisse avec de la ciboulette pour le déguster sur un toast grillé. La France est le 2e pays européen producteur de radis (45 366 tonnes en 2019).

Les asperges sont l’un des lĂ©gumes phare du mois d’avril.

Leur saison ne dure que quelques semaines. Blanches ou vertes, il existe plusieurs variĂ©tĂ©s, mais une seule sous signe de l’origine et de la qualitĂ© : l’asperge des Sables des Landes Indication gĂ©ographique protĂ©gĂ©e (IGP).

L’asperge doit s’acheter trĂšs fraĂźche et perlĂ©e d’humiditĂ© naturelle. La blanche est fine en goĂ»t alors que la verte est plus prononcĂ©e et sucrĂ©e. Cuite Ă  la vapeur, vous pouvez les savourer tiĂšde avec une crĂšme au vinaigre. 19 990 tonnes ont Ă©tĂ© produites en 2019, principalement dans les Landes, le Maine-et-Loire, la Gironde et le Gard.



Idée recette (https://chefsimon.com/) :

Duo d'asperges pour 2 personnes

Ingrédients :

1/2 bouquet d’asperges vertes - 1/2 bouquet d’asperges blanches (pointes fines) - 2 Ɠufs durs - Âœ bouquet de persil hachĂ© - une Ă©chalote ciselĂ©e finement - 1 vinaigrette bien moutardĂ©e. Sel et poivre du moulin.

Préparation :

- Éplucher les tiges des asperges en fuseau. - Cuire les asperges vertes 5 minutes Ă  eau frĂ©missante et rafraĂźchir. - Cuire les blanches 7 Ă  10 minutes Ă  frĂ©missement. - VĂ©rifier l’avancĂ©e de la cuisson. Les tĂȘtes doivent ĂȘtre cuites fermes et non ramollies. - Cuire les Ɠufs durs. Les rafraĂźchir. Les ouvrir en deux. - Écraser finement et sĂ©parĂ©ment les blancs et les jaunes (au travers d’une passoire Ă©tamine). - Hacher le persil. PrĂ©parer une vinaigrette moutardĂ©e bien relevĂ©e, y ajouter l'Ă©chalote ciselĂ©e. Poser les asperges en alternant blanches et vertes en fagots Ă©quitables. DĂ©poser de façon harmonieuse les blancs, les jaunes et le persil. Servir avec la vinaigrette.

Le rutabaga était trÚs consommé durant les PremiÚre et Seconde Guerres mondiales, car il se cultive facilement et se conserve longtemps une fois récolté. Son goût est un mélange entre le navet, le céleri-rave et le chou. Ce légume ancien est de retour sur les étals, alors essayez-le !

Gourmand, à écosser ou primeur, le petit pois est principalement produit en Hauts-de-France. Sur les étals, privilégier les cosses de couleur vert tendre, fermes et renflées : c'est un gage de fraßcheur.



Le brocoli, « pousse » en Italien, est une des productions les plus rĂ©pandues en Bretagne. Il est souvent confondu avec son cousin le chou romanesco, reconnaissable Ă  ses florettes pyramidales. Chaque annĂ©e, on produit 18 735 tonnes de brocolis dans l’Hexagone (source : Interfel).

Voici quelques conseils pour choisir un brocoli Ă  la fraĂźcheur garantie :

Observez la base de la tige. Elle ne doit surtout pas ĂȘtre sĂšche, signe que le lĂ©gume a Ă©tĂ© cueilli il y a dĂ©jĂ  trop longtemps.

La couleur est un bon indice. Laissez de cĂŽtĂ© les tĂȘtes de brocoli qui commencent Ă  s’ouvrir et Ă  jaunir et optez pour des boutons bien serrĂ©s et de couleur uniforme.

Le brocoli est gorgĂ© de nutriments excellents pour votre bien-ĂȘtre : des antioxydants (vitamines C et E) et des substances soufrĂ©es (qui donnent au brocoli son odeur si caractĂ©ristique Ă  la cuisson). Alors n’attendez plus, et si ce n’est dĂ©jĂ  fait, invitez ce lĂ©gume riche en fibres dans votre assiette et dans vos menus hebdomadaires !



Produits de la mer

À chaque poisson, ses qualitĂ©s nutritives. Quels sont les produits Ă  privilĂ©gier en avril ?


Avec sa chair blanche et ferme, le turbot est un poisson plat vivant dans les fonds sableux ou les graviers. Il est riche en protéines et faible en lipides.

Le rouget-barbet est reconnaissable à sa couleur rose. Il vit dans l'océan Atlantique mais aussi en mer Méditerranée. Ce poisson se consomme dans les 24 heures aprÚs l'achat.


Le saviez-vous ? La pleine saison de la coquille Saint-Jacques est le printemps. Les bateaux spĂ©cialisĂ©s dans la pĂȘche de ce mollusque s'appellent des coquillers.


Il existe deux labels pour les coquilles normandes : le Label rouge Coquille Saint-Jacques fraĂźche et entiĂšre, et le Label rouge Noix de coquille Saint-Jacques.



Viande

Maintien de la biodiversitĂ©, dynamisme Ă©conomique, prĂ©servation des paysages... L'agneau printanier est un produit aux multiples facettes. L’étiquetage viande d'agneau français garantit l'origine et la traçabilitĂ© du produit, tout comme l'AOP PrĂ©s-SalĂ©s du Mont-Saint-Michel et l'IGP agneau de LozĂšre. La Nouvelle-Aquitaine est la premiĂšre rĂ©gion de production.

Le chevreau est une viande tendre plus douce que l’agneau. Il est nourri 3 mois exclusivement au lait. Le cabri, Ă  la chair affirmĂ©e, est un chevreau plus ĂągĂ© qui a commencĂ© Ă  brouter du foin de prairie.

Les chevreaux issus d’élevages français sont repĂ©rables au logo « Viande de chevreau française », qui garantit l’origine et la traçabilitĂ© grĂące Ă  un cahier des charges et des contrĂŽles rigoureux.

Le collier, le carrĂ© de cĂŽtes ou l’épaule avec l’os apporteront une consistance aux plats mijotĂ©s comme une blanquette Ă  la crĂšme d’oseille, ou un tajine aux pruneaux et courge rĂŽtie.


Fromages

Les fromages aussi ont une saisonnalité. En voici quelques uns qui sont davantage parfumés en avril.


La Tome des Bauges AOP (avec un seul « m ») vient du patois savoyard « toma » qui signifie « fromage fabriqué dans les alpages ». Elle est fabriquée à partir du lait de vaches tarentaise et abondance, de bonnes marcheuses aptes à brouter dans les alpages d'altitude du massif des Bauges, à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Sa pùte jaune ivoire a le goût des fleurs de montagne.

Le Brillat-Savarin IGP au lait de vache est un fromage enrichi en crĂšme. Sa saveur est dĂ©licatement salĂ©e et lĂ©gĂšrement acide avec des arĂŽmes de beurre, de noisette et de champignon. 1 400 tonnes sont produites par an en Bourgogne-Franche-ComtĂ© et en Île-de-France.

La Tomme des PyrĂ©nĂ©es IGP au lait de vache est confectionnĂ©e en fruitiĂšre dans les PyrĂ©nĂ©es-Atlantiques, les Hautes-PyrĂ©nĂ©es et l’AriĂšge. La meule cylindrique et rebondie de couleur orangĂ©e peut ĂȘtre affinĂ©e pendant un an. La filiĂšre reprĂ©sente 500 Ă©leveurs et une production de 2 500 tonnes annuelles.

Le crottin de Chavignol est classĂ© Appellation d’origine protĂ©gĂ©e (AOP) depuis 1996. PrĂšs d’une centaine de producteurs fabriquent ce produit du terroir entre le Cher, la NiĂšvre et le Loiret. Astuce de sĂ©lection : plus un crottin est affinĂ©, plus sa croĂ»te est bleutĂ©e.


Le saviez-vous ? Le Morbier AOP, originaire de Franche-ComtĂ©, possĂšde une ligne gris-bleu. Cette ligne est due Ă  l’utilisation de charbon vĂ©gĂ©tal sur l’une des faces avant le pressage. Ce fromage est fabriquĂ© Ă  partir de lait cru de vache.





Il existe trois types de Beaufort AOP : le Beaufort (fabriqué de novembre à mai), le Beaufort d'été et le Beaufort chalet d'alpage, qui est fabriqué selon des méthodes traditionnelles avec le lait d'un seul troupeau. En 2018, 5 350 tonnes de Beaufort ont été produites (source : site Beaufort).


Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particuliĂšrement ceux de moins de 5 ans ;

  • les femmes enceintes ;

  • les personnes immunodĂ©primĂ©es, c'est-Ă -dire les personnes dĂ©jĂ  malades, trĂšs fatiguĂ©es voire hospitalisĂ©es.


Sources : Agreste, FranceAgriMer, Institut national de l’origine et de la qualitĂ©, www.fromages-aop.com, www.lesfruitsetlegumesfrais.com, Interbev, www.tome-des-bauges.com, Institut RĂ©gional de la QualitĂ© Alimentaire d'Occitanie (Irqualim), asperges-de-france.fr.


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon