top of page

Recettes et astuces

Panier de saison du mois d'avril : les produits frais du printemps !🎈

  • 5 avr. 2021
  • 6 min de lecture

Le retour du printemps marque le début d’un nouveau cycle dans l’agriculture. Les jours rallongent et les températures augmentent. Des fruits et légumes printaniers arrivent à maturité et accompagnent viandes, poissons et fromages du moment. Manger de saison, c’est soutenir l’agriculture française.




Fruits

Côté fruits, les saveurs acidulées et vitaminées font leur grand retour.

Le kiwi, originaire de Chine, est aussi appelé « poire des singes » en raison de son succès auprès de ceux-ci. Autrefois fruit exotique, il est désormais cultivé en France. Dans les Landes, le kiwi de l’Adour IGP (Indication géographique protégée) et Label rouge est bien équilibré en sucre et acidité. 55 826 tonnes de kiwi ont été récoltées en France en 2019.


Si l’avocat est le plus souvent cuisiné comme un légume, il est bien un fruit au sens botanique du terme. Sa chair crémeuse et suave s’accommode d’ailleurs très bien en dessert, par exemple avec de la meringue et un granité de thé. 2 082 tonnes ont été produites en 2019 dans les départements d’outre-mer (DROM) et en petite quantité en régions Corse et PACA.


Originaire d'Asie, la rhubarbe se récolte dès la fin du mois d'avril. Ce fruit synonyme du printemps est disponible jusqu’à début juillet. Attention : il ne faut surtout pas consommer les feuilles car elles contiennent une substance qui peut être toxique. La rhubarbe est riche en calcium (un taux record dans le monde végétale). Peu calorique, n’hésitez pas à la compoter dans du sucre avant d’en faire une tarte ou un flan aux œufs.


La pleine saison de l’orange se termine en avril. Ce fruit se décline sous plusieurs variétés comme la sanguine, plus amères que les autres. En France, 5 000 tonnes d’oranges sont produites par an (source : Interfel). L’Ile de la Réunion concentre près de la moitié de cette production.

il est préférable au quotidien, de consommer l'orange en fruits entier plutôt que sous forme de jus. Vous y trouverez alors toutes ses vitamines, minéraux, fibres.


Je vous propose une idée toute simple pour changer un peu des quartiers d'orange.

Épluchez l’orange, Coupez-la en tranches très fines et saupoudrez de cannelle. C'est délicieux!



Les fraises reviennent sur les étals français. Pajaro, gariguette... Il en existe plus de 600 espèces différentes. Parmi les produits sous signes de l'origine et de la qualité figurent les fraises de Nîmes et du Périgord Indication géographique protégée (IGP).


Légumes


Avec le printemps, de nombreux légumes verts réapparaissent sur les étals.

Le radis long rose et blanc est une spécialité française. Le rond rouge, dit radis cerise, est plus croquant. Quant au radis noir, plus relevé, émincez-le dans du petit suisse avec de la ciboulette pour le déguster sur un toast grillé. La France est le 2e pays européen producteur de radis (45 366 tonnes en 2019).

Les asperges sont l’un des légumes phare du mois d’avril.

Leur saison ne dure que quelques semaines. Blanches ou vertes, il existe plusieurs variétés, mais une seule sous signe de l’origine et de la qualité : l’asperge des Sables des Landes Indication géographique protégée (IGP).

L’asperge doit s’acheter très fraîche et perlée d’humidité naturelle. La blanche est fine en goût alors que la verte est plus prononcée et sucrée. Cuite à la vapeur, vous pouvez les savourer tiède avec une crème au vinaigre. 19 990 tonnes ont été produites en 2019, principalement dans les Landes, le Maine-et-Loire, la Gironde et le Gard.



Idée recette (https://chefsimon.com/) :

Duo d'asperges pour 2 personnes

Ingrédients :

1/2 bouquet d’asperges vertes - 1/2 bouquet d’asperges blanches (pointes fines) - 2 œufs durs - ½ bouquet de persil haché - une échalote ciselée finement - 1 vinaigrette bien moutardée. Sel et poivre du moulin.

Préparation :

- Éplucher les tiges des asperges en fuseau. - Cuire les asperges vertes 5 minutes à eau frémissante et rafraîchir. - Cuire les blanches 7 à 10 minutes à frémissement. - Vérifier l’avancée de la cuisson. Les têtes doivent être cuites fermes et non ramollies. - Cuire les œufs durs. Les rafraîchir. Les ouvrir en deux. - Écraser finement et séparément les blancs et les jaunes (au travers d’une passoire étamine). - Hacher le persil. Préparer une vinaigrette moutardée bien relevée, y ajouter l'échalote ciselée. Poser les asperges en alternant blanches et vertes en fagots équitables. Déposer de façon harmonieuse les blancs, les jaunes et le persil. Servir avec la vinaigrette.

Le rutabaga était très consommé durant les Première et Seconde Guerres mondiales, car il se cultive facilement et se conserve longtemps une fois récolté. Son goût est un mélange entre le navet, le céleri-rave et le chou. Ce légume ancien est de retour sur les étals, alors essayez-le !

Gourmand, à écosser ou primeur, le petit pois est principalement produit en Hauts-de-France. Sur les étals, privilégier les cosses de couleur vert tendre, fermes et renflées : c'est un gage de fraîcheur.



Le brocoli, « pousse » en Italien, est une des productions les plus répandues en Bretagne. Il est souvent confondu avec son cousin le chou romanesco, reconnaissable à ses florettes pyramidales. Chaque année, on produit 18 735 tonnes de brocolis dans l’Hexagone (source : Interfel).

Voici quelques conseils pour choisir un brocoli à la fraîcheur garantie :

Observez la base de la tige. Elle ne doit surtout pas être sèche, signe que le légume a été cueilli il y a déjà trop longtemps.

La couleur est un bon indice. Laissez de côté les têtes de brocoli qui commencent à s’ouvrir et à jaunir et optez pour des boutons bien serrés et de couleur uniforme.

Le brocoli est gorgé de nutriments excellents pour votre bien-être : des antioxydants (vitamines C et E) et des substances soufrées (qui donnent au brocoli son odeur si caractéristique à la cuisson). Alors n’attendez plus, et si ce n’est déjà fait, invitez ce légume riche en fibres dans votre assiette et dans vos menus hebdomadaires !



Produits de la mer

À chaque poisson, ses qualités nutritives. Quels sont les produits à privilégier en avril ?


Avec sa chair blanche et ferme, le turbot est un poisson plat vivant dans les fonds sableux ou les graviers. Il est riche en protéines et faible en lipides.

Le rouget-barbet est reconnaissable à sa couleur rose. Il vit dans l'océan Atlantique mais aussi en mer Méditerranée. Ce poisson se consomme dans les 24 heures après l'achat.


Le saviez-vous ? La pleine saison de la coquille Saint-Jacques est le printemps. Les bateaux spécialisés dans la pêche de ce mollusque s'appellent des coquillers.


Il existe deux labels pour les coquilles normandes : le Label rouge Coquille Saint-Jacques fraîche et entière, et le Label rouge Noix de coquille Saint-Jacques.



Viande

Maintien de la biodiversité, dynamisme économique, préservation des paysages... L'agneau printanier est un produit aux multiples facettes. L’étiquetage viande d'agneau français garantit l'origine et la traçabilité du produit, tout comme l'AOP Prés-Salés du Mont-Saint-Michel et l'IGP agneau de Lozère. La Nouvelle-Aquitaine est la première région de production.

Le chevreau est une viande tendre plus douce que l’agneau. Il est nourri 3 mois exclusivement au lait. Le cabri, à la chair affirmée, est un chevreau plus âgé qui a commencé à brouter du foin de prairie.

Les chevreaux issus d’élevages français sont repérables au logo « Viande de chevreau française », qui garantit l’origine et la traçabilité grâce à un cahier des charges et des contrôles rigoureux.

Le collier, le carré de côtes ou l’épaule avec l’os apporteront une consistance aux plats mijotés comme une blanquette à la crème d’oseille, ou un tajine aux pruneaux et courge rôtie.


Fromages

Les fromages aussi ont une saisonnalité. En voici quelques uns qui sont davantage parfumés en avril.


La Tome des Bauges AOP (avec un seul « m ») vient du patois savoyard « toma » qui signifie « fromage fabriqué dans les alpages ». Elle est fabriquée à partir du lait de vaches tarentaise et abondance, de bonnes marcheuses aptes à brouter dans les alpages d'altitude du massif des Bauges, à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Sa pâte jaune ivoire a le goût des fleurs de montagne.

Le Brillat-Savarin IGP au lait de vache est un fromage enrichi en crème. Sa saveur est délicatement salée et légèrement acide avec des arômes de beurre, de noisette et de champignon. 1 400 tonnes sont produites par an en Bourgogne-Franche-Comté et en Île-de-France.

La Tomme des Pyrénées IGP au lait de vache est confectionnée en fruitière dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. La meule cylindrique et rebondie de couleur orangée peut être affinée pendant un an. La filière représente 500 éleveurs et une production de 2 500 tonnes annuelles.

Le crottin de Chavignol est classé Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996. Près d’une centaine de producteurs fabriquent ce produit du terroir entre le Cher, la Nièvre et le Loiret. Astuce de sélection : plus un crottin est affiné, plus sa croûte est bleutée.


Le saviez-vous ? Le Morbier AOP, originaire de Franche-Comté, possède une ligne gris-bleu. Cette ligne est due à l’utilisation de charbon végétal sur l’une des faces avant le pressage. Ce fromage est fabriqué à partir de lait cru de vache.





Il existe trois types de Beaufort AOP : le Beaufort (fabriqué de novembre à mai), le Beaufort d'été et le Beaufort chalet d'alpage, qui est fabriqué selon des méthodes traditionnelles avec le lait d'un seul troupeau. En 2018, 5 350 tonnes de Beaufort ont été produites (source : site Beaufort).


Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;

  • les femmes enceintes ;

  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.



Commentaires


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
Valériebinet

Pôle Santé

3, rue Louis Bréguet

34830 JACOU, France

ADELI : 34 95 0462 1

RPPS : 10007015760

Tel: 06 81 02 74 87

mail : valeriebinet@wanadoo.fr

Valérie BINET

Diététicienne - Nutritionniste

Prise de RDV DOCTOLIB

© 2017 par Valérie Binet.

Siret : 824 354 245 00048

ADELI : 34 95 0462 1

RPPS : 10007015760

 

bottom of page