top of page

Recettes et astuces

Panier de saison du mois de juillet!


source : https://agriculture.gouv.fr/

En Juillet, la saison des salades et grillades bat son plein, avec des fruits délicieusement juteux, des légumes colorés, des produits de la mer et des fromages qui arrivent à maturité.

Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, préserver la nature et être acteur de la transition agro-écologique. Et en plus, c'est profiter de produits tellement plus goûteux et riches en nutriments : savez-vous qu'une tomate consommée en été contient le double de vitamine C par rapport à une tomate consommée en hiver.

Les produits de saison :

- ont plus de goût,

- répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels

- plus riches en vitamines, minéraux, antioxydants

- sont moins traités,

- sont moins chers,

- ...

Fruits


En Juillet, c'est la pleine saison de nombreux fruits d'été. En voici quelques uns.

De couleur rouge, verte, jaune ou bleutée, la prune se décline en de nombreux plats d'été : confitures, flans, tartes… La pleine saison de ce fruit juteux s'ouvre dès juillet et se poursuit jusqu'en octobre.


L'abricot est un fruit délicat qui se consomme tel quel, en tajine, tarte ou en accompagnement de viandes. C'est l'un des fruits préférés des Français. Sa pleine saison s'ouvre au mois de juin et se poursuit jusqu'à fin août.


En cubes, en billes ou en sorbet, le melon se déguste en entrée ou en dessert. En France, on produit environ 166 000 tonnes de ce légume-fruit par an (source : Interfel), c'est la variété melon charentais jaune qui est la plus répandue. Trois variétés de melons bénéficient d'une IGP (Indication Géographique Protégée) : le Melon de la Guadeloupe, le Melon du Haut Poitou et le Melon du Quercy.




Produits de la mer

Tout comme pour les fruits et les légumes, il existe une saisonnalité pour les produits de la mer. Suivre cette saisonnalité permet de respecter le cycle de reproduction des espèces.


La palourde est un coquillage qui se consomme aussi bien crue que cuite. Attention : veillez à ce que sa coquille soit bien fermée et humide, gage de fraîcheur. Veillez également à la laver plusieurs fois afin d'ôter le sable.


La limande est un poisson plat qui a une particularité physique étonnante : ses deux yeux sont situés du même côté. Entière ou en filet, elle se cuisine comme la sole ou le turbot et se marie bien aux fruits secs.



Aussi connu sous l'appellation aiglefin ou haddock, l'eglefin est un poisson des fonds sableux qui appartient à la même famille que le cabillaud. Sur les étals, sa peau brillantes et ses yeux globuleux sont gages de fraîcheur. Il se conserve jusqu'à six mois au réfrigérateur.



Fromages

Certains fromages ont des saveurs plus prononcées en été. En voici quelques uns.


Produit sur le plateau de l'Aubrac, le jeune Laguiole (à prononcer « layole ») a un goût de lait plus prononcé que le Laguiole plus ancien. Ce fromage d’Auvergne est fabriqué sur un territoire regroupant soixante communes des département de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il a obtenu son Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en 1961. Le Maroilles AOP (Appellation d'Origine Protégée) est un fromage de lait de vache produit dans l'Aisne. Ce produit du nord de la France a une saveur corsée et une pâte crémeuse, salée. Le Maroilles gris bénéficie d'un temps d'affinage supplémentaire, ce qui renforce son goût. Le fiumorbu ou u fiumorbo est un fromage corse de chèvre et de brebis aux arômes rustiques. Son nom provient du fleuve éponyme. Avec sa pâte crémeuse, il se déguste traditionnellement en tartines avec de la confiture de figues.


Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;

  • les femmes enceintes ;

  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.


Légumes

En Juillet, les légumes juteux et colorés sont de retour.

Le poivron est plus ou moins poivré en fonction de sa couleur : le rouge est plus sucré, tandis que le vert est plus corsé. On en produit près de 32 000 tonnes par an dans l'Hexagone, principalement en Provence-Alpes Côte-d'Azur et en Nouvelle Aquitaine (source : Interfel).



Originaire du Mexique, la courgette est un légume-fruit fragile qui ne se conserve que 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois blanchie deux minutes dans l'eau bouillante et coupée en rondelles, elle peut être congelée et conserver ses nutriments et sa fraîcheur.



L'ail se conserve jusqu'à huit mois dans une pièce à l'air sec et aéré. Pour qu'il soit digeste, il faut enlever le germe. En France, il existe de nombreuses variétés comme l'ail blanc, dit ail d'automne, et l'ail rose, dit de printemps. L'Ail Blanc de la Drôme et l'Ail Rose de Lautrec bénéficient tous deux d'une Indication Géographique Protégée (IGP).



IDEES RECETTES :


Tartine de courgette au chèvre chaud, salade de roquette et tomates cerises

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

  • 1 courgette

  • 2 crottins de chèvre demi-sec*

  • 1 branche de romarin

  • 2 c à s d’huile d’olive

  • 200 g de roquette

  • 200 g de tomates cerise

  • 1 pincée de sel, ½ citron

  • 30 g pignons de pin

  • 1 feuille de papier sulfurisé

  1. Préchauffer le four à 200°.

  2. Laver tous les légumes et les sécher.

  3. Couper la courgette en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.

  4. Couper les crottins en 4 tranches dans l’épaisseur.

  5. Répartir les tranches de chèvre sur les rondelles de courgette.

  6. Décorer de quelques brins de romarin et agrémenter de quelques gouttes d’huile d’olive.

  7. Déposer ces « tartines » sur la lèchefrite du four garnie d’un papier sulfurisé. Les faire dorer sous le gril du four 5 à 8 min (en surveillant pour qu’elles ne brûlent pas).

  8. Dans un saladier, déposer une pincée de sel, le jus d’un demi citron, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Mélanger. Ajouter la roquette.

  9. Couper les tomates cerise en deux et les déposer sur la salade de roquette.

  10. Dans une poêle antiadhésive, faire griller, sans matière grasse, les pignons de pin. Remuer régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas. En parsemer la salade.

  11. Servir les tartines de courgette au chèvre chaud accompagnées de la salade

Trifle de prunes à l'Amaretto

  • 500 g de mirabelles (ou reine-claude, ou quetsches)

  • 10 amarettis

  • 2 jaunes d’œuf

  • 60 g de sucre

  • 30 g de maïzéna

  • 30 cl de lait

  • 1 gousse de vanille

  • 1 trait d’Amaretto.

  1. Laver et sécher les mirabelles puis les ouvrir en deux pour ôter les noyaux.

  2. Concasser grossièrement les amarettis (en conserver un peu pour la décoration).

  3. Dans une casserole, verser le lait.

  4. Ouvrir la gousse de vanille en deux puis gratter les graines pour les déposer dans le lait. Porter à ébullition.

  5. Dans un saladier, déposer les jaunes d’œuf et le sucre. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. Ajouter la farine et l’incorporer en veillant à ce qu’il ne se forme pas de grumeaux. Verser sur ce mélange, la moitié du lait bouillant. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Transvaser la préparation dans la casserole avec le reste du lait. Porter à ébullition puis cuire 3 à 5 min sans cesser de fouetter, jusqu’à épaississement de la crème. Laisser refroidir. Parfumer d’un trait d’Amaretto. Bien mélanger.

  6. Dans des verrines, répartir les amarettis concassés, la crème pâtissière puis les mirabelles.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page