Recettes et astuces

Zoom sur le raisin de table, le fruit qui annonce l’automne !


source : interfel, lesfruitsetlegumes.com,


Carte d’identité du raisin


En France, le raisin fait partie des fruits les plus appréciés. On le déguste au petit-déjeuner, à l’apéritif, au déjeuner, au goûter… dans une salade, en dessert, dans un porridge…

Bref, à chaque heure de la journée !


Présent en Europe occidentale depuis des millénaires, le raisin est un fruit dont la saison dure d’août à octobre. Il est principalement cultivé dans le sud de la France. De nombreuses variétés bénéficient d’une Appellation d’origine protégée (AOP).



Dans l’Antiquité, ce sont les Grecs et les Romains qui propagèrent la culture de la vigne dans toute l’Europe pour produire du vin. C’est ainsi que de nombreuses variétés de raisin virent le jour.

Ce fruit n’a commencé à être consommé lors des repas qu’à partir du règne de François Ier (1494 - 1547). Le roi fit planter des vignes de Chasselas près de Fontainebleau (Île-de-France).

Malgré cela, la présence de raisin frais lors des repas resta rare pendant longtemps. La crise viticole qui toucha les agriculteurs au XIXe siècle les poussa à se tourner vers la production de raisin de table. Cette filière et la consommation du raisin se développèrent fortement au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, ce produit est ancré dans la consommation des Français. Dans les foyers, environ 4 kilos de raisins sont consommés chaque année. (source : Regal.fr)




La composition du raisin à la loupe

Eau 79,40 g

Glucides 16,90 g

Fibres 2 g

Cuivre 0,08 mg

Potassium 150 mg

Polyphénols totaux 40,19 mg

Source : Aprifel


Les différentes variétés de raisin

Les variétés noires En France, on cultive principalement, pour les variétés noires, le Muscat de Hambourg et l’Alphonse Lavallée.

Le Muscat de Hambourg Aspect : Le Muscat de Hambourg est reconnaissable à sa couleur « bleutée noire ». Ses grains sont petits, légèrement allongés.

  • Production : Ce raisin est notamment récolté sur les coteaux du mont Ventoux, de début août à mi-octobre.

  • En bouche : Il est sucré, subtilement musqué et sa texture est onctueuse.

  • Préparations préférées : Le Muscat de Hambourg est délicieux en accompagnement des viandes.

L’Alphonse Lavallée Aspect : Également noirs, les grains de l’Alphonse Lavallée se distinguent de ceux du Muscat par leur rondeur et leur grosseur.

  • Production : En France, ce raisin est récolté de mi-août à mi-octobre. Il est parfois commercialisé sous le nom de « Ribier » lorsqu’il est produit au Chili ou en Afrique du Sud. On le trouve alors de février à avril.

  • En bouche : L’Alphonse Lavallée est ferme et juteux.

  • Préparations préférées : Sa chair se prête aux tartes et clafoutis.

Autres raisins noirs cultivés en France : Cardinal, Prima, Lival, Alval et Ribol.

Les variétés blanches En matière de raisin blanc, la France produit surtout du Chasselas : une variété très appréciée pour sa qualité gustative. Le Chasselas Aspect : Le Chasselas offre de belles grappes dorées. Ses grains sont petits et ronds.

  • Production : Ce raisin est récolté de fin août à fin octobre.

  • En bouche : Le Chasselas distille une saveur de fleurs et de miel mêlés.

  • Préparations préférées : Cette variété s’accorde très bien avec du fromage ou de la charcuterie.

Autres variétés : Italia, Orla, Danlas, Centennial, etc. Et, pour les variétés apyrènes, c’est-à-dire dépourvues de pépins grâce à une sélection variétale continue : Aledo, Sultanine, Centennial, Superior Seedless, etc. Les variétés rouges ou rosées Ce sont également des variétés apyrènes. La plus répandue est la Red Globe dont les cultures dans le monde entier permettent d’approvisionner le marché toute l’année. Le grain sphérique, gros, rose à rose violacé, est ferme. Citons également la Crimson, tardive. Son grain allongé, rouge, croquant, est acidulé.



Trouver le bon produit

Voici quelques conseils pour sélectionner les meilleures grappes :

  • Choisissez les raisins avec des grains fermes, non ridés et non tachés. Prenez-les bien mûrs : une fois coupés, ils ne mûrissent plus.

  • La tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche.

  • Certaines variétés peuvent être recouvertes d’un léger voile blanc. Il s’agit de la pruine, de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Ainsi, sa présence est un gage de fraîcheur.



IDEES RECETTES :


Raisins rôtis au camembert coulant

Recette: AnneCé Bretin - Interfel


Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 petits (ou un gros) camemberts

  • 1 grosse grappe de raisins noirs muscat

  • 1 gousse d’ ail

  • 1 c. à soupe de sucre

  • 2 c. à soupe de miel

  • 1 c. à soupe d' huile d'olive

  • 1 petit bouquet de thym frais

  • Sel, poivre


Les étapes de la recette


  1. Préchauffer le four à 200°C. Séparer le raisin en petites grappes et les disposer dans un plat. Arroser d’huile d’olive. Parsemer de sucre, saler, poivrer et mélanger.

  2. Placer les camemberts entre les grappes de raisins. Percer des entailles sur le dessus des fromages à l’aide d’un couteau, et y incorporer l’ail finement émincé et des brins de thym. Poivrer, arroser les fromages de miel. Enfourner pour 10 minutes.

  3. Servir avec du pain toasté.






Featured Posts