Panier de saison : mars et le retour du printemps!
Mars... C’est l’époque où il faut déguster les fromages fabriqués l’été qui arrivent à maturité, mais aussi les dernières variétés hivernales de fruits, de légumes et de produits de la mer. Manger de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.

Fruits : le plein de vitamines !

Riche en vitamines C, la chair du pamplemousse peut être aussi bien rouge, rose que blanche. La couleur n'influe pas sur la teneur en sucre. Il se prête au jeu du sucré/salé et peut délicieusement accompagner les fruits de mer.
En mars, les ananas Victoria de la Réunion (Label rouge) sont à point ! Découverts par Christophe Colomb, ces fruits juteux et frais contiennent une enzyme appelée broméline qui favoriserait la digestion des protéines.

L'orange sanguine : rouges de leur chair à leur jus ! Les oranges sanguines se consomment en jus, en quartiers, avec un goût plus amère que les oranges traditionnelles. Elles sont gorgées d'antioxydants et de vitamines du fait des anthocyanes, les pigments naturels qui leur donnent cette couleur spécifique.
Légumes
Le choux-fleur : ce légume-feuille se conserve sous forme congelée après avoir été blanchi dans l'eau bouillante pendant trois minutes. Pour éviter que le légume ne dégage une odeur trop forte, ajouter du jus de citron dans l'eau de cuisson.

D'après la légende, l'endive serait née d'un oubli de plants de chicorée sauvage dans une cave ! L'endive se consomme aussi bien cuite que crue, avec des pommes, du fromage, du jambon… Des feuilles au bord rouge indiquent un signe d'oxydation.

Le brocoli doit son nom à l'italien, langue dans laquelle il signifie « pousse ». Ce chou d'origine sauvage possède d'excellentes qualités nutritives. Astuce : les tiges de brocoli peuvent se déguster en bâtonnets dans un œuf à la coque.
